Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 8 déc.

© We are content
Événement passé

Apéro-débat : La transition énergétique par les citoyen·ne·s

avec Massilia Sun System

Mardi 26 avril 2022 à 18h30

De 18h30 à 21h

Entrée libre

Café de La Salle des machines

En 2022, la toiture de la vaste Cartonnerie produira bientôt de l’énergie grâce aux 1 500 m² de panneaux photovoltaïques qui y seront installés. Massilia Sun System nous invite à échanger au sujet de ce grand chantier.

C’est 800 panneaux photovoltaïques qui seront installés sur le toit de la Cartonnerie dès la fin de l’été 2022. Par ce nouveau projet, à la fois écologique et citoyen, la Friche lance un grand chantier qui vient conforter ses engagements pour une Friche plus verte.

Cette centrale solaire est conçue par et pour les citoyen·ne·s. En effet, la production d’électricité ne sera pas utilisée par la Friche pour sa propre consommation, mais sera vendue sur le réseau électrique public. Une belle contribution à la transition énergétique du territoire !

Ce projet a pour objectif d’être financé grâce à l’économie sociale et solidaire. C’est l’épargne citoyenne appuyée par un emprunt bancaire qui permettra de financer l’opération. C’est dans ce but que Massilia Sun System a lancé une nouvelle levée de fonds du 15 mars au 20 mai 2022. 

Pour comprendre ce grand chantier, l’association nous propose une rencontre pour échanger autour de la transition énergétique lors d’un apéro-débat à la Salle des Machines.

Au programme :

  • Présentation de Massilia Sun System et du projet de centrale solaire citoyenne de la Friche, une des plus grandes de France
  • Quizz ludique par équipes autour du thème de l’énergie
  • Échange sur la capacité des citoyen·ne·s à s’emparer, localement, de la question de la transition énergétique et à devenir acteurs face à l’urgence de la crise climatique
  • Rencontre et discussion avec l’équipe de Massilia Sun System autour d’un apéro (offert).

Massilia Sun System

Entreprise solidaire d’utilité sociale, Massalia Sun System a pour but la production d’énergie photovoltaïque pour et par les citoyens dans la Métropole Aix-Marseille Provence. Initiative citoyenne, cette association a pour objectif de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’indépendance énergétique et à sensibiliser et éduquer les citoyen·ne·s aux enjeux de la transition écologique.

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !