Durée : 45mn
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 8 déc.
Durée : 45mn
De la pop la plus douce à la noise la plus violente, Arc est une performance musicale qui utilise le courant électrique comme instrument, pour révéler les liens intimes entre l’électricité et l’intensité des sentiments humains.
Julien Desprez crée, en collaboration avec Nicolas Canot, des instruments dont la base est un arc électrique, phénomène durant lequel le courant électrique, passant d’un point à un autre de l’air, devient visible. Le son et la lumière sont générés directement par l’électricité elle-même. La scène se transforme alors en un objet organique et vivant, mettant en lumière l’électrification de nos vies, tant sur un plan technologique qu’émotionnel.
À travers ce lien entre courant électrique et émotions, Arc explore un des paradoxes de nos sociétés contemporaines : le besoin individuel de vivre de plus en plus intensément face à une hystérisation de la société produisant l’effondrement de cette même intensité.
D’autres composants sonores (voix, claquettes, guitare électrique, électronique, podorythmie) dialoguent avec les arcs afin de leur donner une nouvelle dynamique. Cet ensemble se déplace à travers plusieurs territoires esthétiques.
Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2021 faite de petits et grands rendez-vous.
Une nuit pensée par et pour les lesBIennes, ouverte aux adelphes queers et allié·es. +
Vendredi 12 décembre 2025 de 22h à 4h
Création hybride, théâtrale, plastique et musicale sur le souffle crée des galaxies spectaculaires de bulles de savon. +
Samedi 13 décembre 2025 à 11h et 17h
À partir de 4 ans
À la croisée de la musique électronique et instrumentale, Jean-Philippe Gross développe un rapport physique au son en jouant avec les ruptures et les phénomènes acoustiques. +
Mardi 16 décembre 2025 à 19h
L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.