Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 14 août.

Archisable © Michel Denancé

Archisable

Commissariat : Tina Bloch. Photographes : Michel Denancé, Michel Trehet

Du 30 avril au 14 août 2022
Ouvert tous les jours

Lundi : 11h à 18h
Mardi au samedi : 11h à 19h
Dimanche : 13h à 19h

Vernissage le 30 avril 2022 à 17h

Entrée libre

Galerie La Salle des machines

Sur les plages normandes, muni d’un lot de pelles, râteaux, seaux et cordes, 60 architectes ou duo d’architectes ont été invité·e·s à construire sur le sable, avec le sable et sans adjuvant : c’est le laboratoire Archisable.

Cette exposition rassemble des photographies de Michel Trehet (Archisable 1) et celles de Michel Denancé à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Archisable 2 – Quand des architectes de renom créent avec le sable paru en mai 2021 aux éditions Le Bec en l’air, résidentes de la Friche. Les deux ouvrages sont disponibles à la librairie de la Friche.

Samedi 30 avril à partir de 17h : vernissage.
18h : conférence-rencontre avec les architectes Corinne Vezzoni et Alfonso Femia

Le terrain des opérations est illimité, le maître des horloges est la marée.
Revenir aux fondamentaux, au vent, à la terre, à l’eau, aux enjeux climatiques, au vivre ensemble, au vivre mieux, plus près de la nature et avec la nature.

Sur les plages de Deauville et de Benerville, d’étonnants monuments se sont élevés entre ciel et mer, des mandalas et des labyrinthes à perte de vue ont connu une existence fugace mais intense. Entre deux marées, le photographe Michel Denancé a capturé leur éphémère beauté, mêlant les perspectives à hauteur d’œil et les vues aériennes pour un résultat d’une grande force esthétique.

Bon à savoir

L’exposition se poursuit au Château d’If · 19 avril – 26 juin 2022

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Le Mauvais Œil 61 : Fissure

Emre Orhun

Une proposition de Le Dernier Cri

Un rêve en huis-clos, dans des maisons et des appartements délabrés et lugubres, qui ont des portes qui se multiplient à l’infini. Emre Orhun Emre Orhun est un illustrateur de nationalité turque, né en Chine, lyonnais d’adoption depuis 1993, formé au dessin à l’Ecole Emile Cohl (Lyon) d’où il a été diplômé avec félicitations en […] +

Du 22 juin au 9 septembre 2022

Entrée libre

Événement passé Exposition

Les Petits Yeux

Exposition photographique itinérante en plein air

Une proposition de la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’association Pour la Cité des Arts de la rue

Une exposition photographique issue d’ateliers avec 200 enfants de 6 à 11 ans accompagnés par les photographes Maité Baldi et Jérémy Suyker, dans le cadre du projet La Cité aux enfants. La Cité aux enfants, portée par l’association Pour la Cité des Arts de la rue, est un projet initié en 2020 qui bénéficie chaque […] +

Du 4 au 17 juillet 2022

Gratuit !

Murmurations – volet 1

Une proposition de Fræme

Fræme donne carte blanche aux "project spaces" de Marseille : Agent Troublant, Belsunce Projects, Cabane Georgina, Giselle’s Books, Gufo, Le Berceau, Loë Zang, MUFF, SISSI Club, SOMA, Southway Studio, Tank art space, Thomas Mailaender x Tuba, Voiture 14. +

Du 24 juin au 14 août 2022

ATTENTION
La météo marseillaise étant trop incertaine, nous sommes contrain·te·s d'annuler la séance Belle & Toile de ce soir sur le Champ de Mai.
Merci de votre compréhension.