Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 2 déc.

© Pierre Gondard
Événement passé

ARCo – 2e édition

Une proposition de Gmem

Du 12 au 17 juillet 2021

Gratuit sur réservation

Accès gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles.

INFOS COVID : Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil

ARCo – Art, Research and Creation opus 2021 – est une académie de composition binationale dédiée à la musique de création. ARCo est le fruit de la collaboration entre le Mozarteum de Salzbourg, le Gmem à la Friche, les Ensembles Multilatérale, Les Métaboles et Quatuor Tana.

Cette édition accueille douze compositrices et compositeurs venus du monde entier, qui sont encadré·e·s par Eva Reiter, Henry Fourès, Johannes Maria Staud et Yann Robin.

AU PROGRAMME :

• LUNDI 12 JUILLET – 18h
CONFÉRENCE PUBLIQUE – Jean-Pierre Luminet | Le Module | + d’infos

Le concept antique d’une « musique des sphères » harmonieuse, imprégnant tout le champ de la philosophie musicale de Pythagore à Kepler et Mersenne, a été renouvelé de fond en comble par les développements de l’astronomie moderne : notre univers n’est plus du tout le lieu paisible et immuable rêvé par des générations de savants et d’artistes, mais bien au contraire l’arène de la discordance et de phénomènes arythmiques extrêmement violents. La « vraie » musique du cosmos est celle des vibrations stellaires, du cliquètement des pulsars ou encore du tonnerre des trous noirs.

• MARDI 13 JUILLET – 18h
CONCERT #1 – URBI – Léo Warinsky | + d’infos

Ce concert en deux parties donnera à entendre la création mondiale de Shiuan Shang, compositeur résidant à New York, composée pour les 6 voix de l’ensemble Les Métaboles, et associera également les esthétiques de Bernhard Gander et Frédéric Durieux, tous deux invités lors de la première édition d’ARCo comme représentants au fort rayonnement de la création Autrichienne et Française. Enfin, deux œuvres de l’italien Ivan Fedele et du suisse Beat Furrer, permettront au public d’appréhender ce qui se déploie dans le large espace de la création musicale d’aujourd’hui.

• VENDREDI 16 JUILLET & SAMEDI 17 JUILLET – 17h30
CONCERT #3 –WORKS I – Les Métaboles, Ensemble Multilatérale, Quatuor Tana | Petit Plateau | + d’infos
CONCERT #4 – WORKS 2 – Les Métaboles, Ensemble Multilatérale, Quatuor Tana | Petit Plateau | + d’infos

Point d’orgue de cette seconde édition d’ARCo, ces deux concerts de clôture présenteront au public les œuvres des compositeurs stagiaires, fruits de leur travail tout au long de cette session.
Ces concerts feront la part belle aux pièces instrumentales qui seront interprétées par le Quatuor Tana et l’Ensemble Multilatérale.
En ouverture de chacun de ces concerts, le quatuor à cordes stagiaire viendra présenter une pièce travaillée pendant les temps de travail.

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre