Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 22 avr.

Événement passé

Arrival City : Marseille, Ville d’arrivée

Une proposition de Goethe-Institut

Du 16 mars au 28 avril




Du mercredi au dimanche de 13h à 19h


Gratuit

Café de La Salle des machines

L’exposition en deux volets Arrival Cities s’interroge sur l’existence et le rôle des « quartiers d’arrivée ». Ces « Arrival Cities », ville dans la ville, sont des zones tampons, des espaces de transit pour les populations, saisissant leurs chances dans la densité urbaine.

La première partie de l’exposition est présentée à la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA (MAV PACA) sous un angle transnational et documentaire. Cette exposition, montrée à la Biennale de l’Architecture de Venise en 2016 et organisée par le critique d’architecture Oliver Elser au Pavillon Allemand, invite le visiteur au cœur des processus d’intégration des nouveaux arrivants dans les villes d’arrivée.

Pour la seconde partie, le Goethe-Institut Marseille développe, à la Friche la Belle de Mai, une approche résolument locale du projet en invitant cinq artistes, venant d’horizons différents, mais tous des habitués de Marseille, Claude Horstmann, Lina Jabbour, Ymane Fakhir, Alessandro Bosetti et Oussama Tabti à se pencher sur leur perception de la ville comme lieu d’arrivée, d’accueil et de transit.

Arrival Cities est un projet du Goethe-Institut Marseille en collaboration avec la Maison de l’Architecture et de la Ville PACA (MAV PACA) et la Friche la Belle de Mai et soutenu par le Ministère allemand de l’Environnement.

Les expositions seront encadrées par une programmation sous forme d’exposition et de projections-débat (avec Elisabeth Dorier, Anke Doberauer, Thierry Durousseau, Alain Paire et de nombreuses autre intervenants) ayant lieu au Petirama.