Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 10 jan.

©Juliette Turrini

 BаГа неба – Le poids du ciel 

Dans le cadre de Le Voyage en Ukraine
Une proposition de Les Grandes Tables

Samedi 31 janvier 2026 à 18h

Entrée libre

Restaurant Les grandes Tables

Comment se nourrir en temps de guerre ? Comment faire à manger sans électricité ? Quelle place pour la nourriture dans les zones de conflit quand les bombes s’abattent, que les tirs de mortiers résonnent ?

Pourtant, des repas sont partagés, des boulangeries créées dans les sous-sols des immeubles, des barbecues communs sont installés, des brûleries de cafés montées, des restaurants ouvrent aussi leur porte.

Scott A. Laurent, photographe documentaire et réalisateur et Juliette Turrini, photographe culinaire, réalisatrice et cuisinière sont invité·s pour la projection de leur documentaire « Le poids du ciel » suivie d’une rencontre.

Au coeur d’une guerre sans repos, nous suivons Yuri, ancien boulanger devenu lieutenant d’une batterie d’artillerie, et Cory, chef canadien aujourd’hui membre d’une unité de pilotes de drones. Ils cuisinent pour maintenir un semblant d’ordre dans un monde disloqué. 

SCOTT A. LAURENT

Photographe documentaire, entre 2022 et 2025, il se rend à plusieurs reprises en Ukraine et publie Deux poignées de terre, volume I et II. Il co-réalise avec Juliette BаГа неба – Le Poids du ciel.

JULIETTE TURRINI

Photographe culinaire et cuisinière de métier, elle s’est progressivement consacrée au reportage. Ses dernières missions en Ukraine se sont concentrées sur l’alimentation en temps de guerre, retranscrite dans une première exposition photo itinérante. Elle co-réalise aujourd’hui BаГа неба – Le Poids du ciel.

Autres événements

Autour de : Le Voyage en Ukraine

Lives et Dj sets

Dans le cadre de Le Voyage en Ukraine
Une proposition de Parallèle et Bi:Pole

Le Festival Parallèle investit le Petit Cab pour célébrer l'émergence avec deux lives et deux DJ sets pour nous réchauffer en plein hiver. +

Vendredi 30 janvier 2026 de 22h30 à 4h

Le Voyage en Ukraine – Soirée de vernissage

Dans le cadre de Le Voyage en Ukraine
Une proposition de Les Grandes Tables, Parallèle et Bi:Pole

À l'occasion de la Saison de l'Ukraine en France rendez-vous à la Friche pour une soirée autour de l'inauguration de l'exposition Le Gué – Culture sous guerre. +

Vendredi 30 janvier de 17h à 4h

La Culture contre-attaque

En présence de l'écrivain Andreï Kourkov

Dans le cadre de Le Voyage en Ukraine
Une proposition de Friche la Belle de Mai, Institut français, Institut ukrainien et Relais Culture Europe

À l’issue de deux jours de travail réunissant des opérateur·ices culturel·les français, ukrainien·nes et européen·nes, une session publique présentera les enjeux et opportunités de la coopération culturelle Europe–Ukraine dans le contexte de guerre. +

Vendredi 30 janvier 2026 à 17h