Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

© The Shape Of Things To Come

Biennale des Imaginaires Numériques – Soirée Inaugurale

Une proposition de Chroniques et en co-réalisation avec la Friche la Belle de Mai

Jeudi 10 novembre 2022 de 17h à 01h

Gratuit

Dans toute la Friche !

La Biennale des Imaginaires Numériques investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l’honneur les artistes belges. Au programme, vernissage des expositions, parcours d’installations en extérieur, performances, concerts, showroom.

Les Grandes Tables, quant à elles se transformeront en “Le Bon Air Club” pendant que les Grandes Carrioles feront honneur à la Belgique en proposant un service de bar et restauration durant toute la soirée.

17h-22h | EXPOSITIONS | dans la Tour et Panorama

Vernissage des expositions | GRATUIT SANS RÉSERVATION & EN LIBRE CIRCULATION

After Party
États de Veille
7 mesures par seconde

17h-22h | PARCOURS D’INSTALLATIONS | dans toute la Friche

GRATUIT SANS RÉSERVATION & EN LIBRE CIRCULATION

Universal Tongue – Anouk Kruithof | Cour Jobin
Universal tongue est une installation composée de 8800 vidéos de danse recueillies sur Youtube et Instagram avec plus de 1000 styles du monde entier représentés. Ces vidéos sont accompagnées d’une création sonore.

View From The Moon – Joanie Lemercier | sur la façade du Panorama
L’artiste français basé en Belgique crée l’illusion d’une planète projetée. Tout semble ressembler à la lune : un croissant de lumière sur une sphère parfaite. Mais derrière cette vision se cache une autre planète…l’hypothèse d’un futur à éviter ?

Avancées immobiles – Olivier Ratsi | Parking R0
Avancées Immobiles est une installation cinétique et sonore qui utilise la lumière diffuse, afin de créer un environnement immersif dans lequel les spectateur·rices occupent une place centrale.

The Shape Of Things To Come – Diego Ortiz et Hernan Zambrano | Place des Quais
The Shape of Things to Come est une installation artistique immersive qui utilise les données de la qualité de l’air sur un territoire délimité. Le public est invité à pénétrer dans une arche faite de plastique recyclé, et à y découvrir l’invisible : l’impact des hommes sur l’atmosphère.

Eurythmie La Nuit – Gwladys Bernard et Cyril Meroni | Place des Horizons
Création d’un mapping vidéo 2D en collaboration avec les étudiant·es du workshop CHRONIQUES CAMPUS animé et encadré par Gwladys Bernard et Cyril Meroni.

17h-23h | PERFORMANCES ET CONCERTS

Seuil – Clément Édouard | au Module du Gmem
Seuil est une invitation à visiter un entre deux mondes, en explorant l’apprentissage d’un nouveau langage et en tissant des liens avec les populations minérales, végétales et imaginaires. Ces mouvements et rencontres créent une zone d’échange commune, où puiser les ressources
de la métamorphose. L’imaginaire est ici convoqué par la voix et par une diffusion sonore multiple : enceintes et plateau vibrant sur lequel le public vient se déposer. Ce dispositif crée des espaces de perception propres à nous faire voyager dans un état hypnagogique (entre éveil et sommeil), à convoquer un «Nous » plus vaste.
GRATUIT SUR RÉSERVATION || COMPLET ! Possibilité de s’inscrire sur liste d’attente ici : Réserver


La Caresse – Tryphème et Ulysse Lefort | au Petit Plateau
La Caresse est une création musicale, visuelle et scénographique contant l’histoire d’un des enfants de Nyx, un vampire, ayant transgressé les limites du domaine des songes en venant errer dans le domaine de la veille.
GRATUIT SUR RÉSERVATION || COMPLET ! Possibilité de s’inscrire sur liste d’attente ici : Réserver

Video hearings – Rochus Aust | à la Salle Seita
L’oreille ne se lassera pas de regarder, quel que soit ce que vous allez voir. Et l’œil ne cessera d’écouter. Avec Solorona, où une trompette de 12 mètres entre en scène, et Musique Meuble, un jeu collectif audio-instrumental, le Quintet LTK4 – Rochus Aust, Romain Bodard, Verena Barié, Lya Obert et Florian Zwissler – dépasse la frontière entre son et vidéo. Dans le cadre du Festival Les Instants Vidéo
GRATUIT SANS RÉSERVATION

21h-00h30 | Le Bon Air Club – Lives / DJ Sets | au restaurant Les grandes tables de la Friche
Ce plateau est pensé comme une ouverture à la scène musicale expérimentale et électronique belge et internationale. Ces musiciennes et créatrices engagées feront du Bon Air Club un temps fort de l’ouverture marseillaise de la Biennale des Imaginaires Numériques. Avec les artistes Mary Ocher, Samar et Mika Oki. Plus d’infos
GRATUIT SANS RÉSERVATION

Autres événements

Autour de : Biennale des Imaginaires Numériques

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre

Hiku

Eric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

Installation, performance qui crée les conditions d’une rencontre avec le public et ces personnes qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical. +

Vendredi 20 janvier 2023

Entrée libre

Chansons de toile

Collectif La Pulpe

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

Performance transmedia, rêverie électronique qui se tisse entre pratique musicale, narration et mise en réseau des participant·es. +

Vendredi 20 janvier 2023 à 19h30 & 22h30