Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 26 nov.

Événement passé

Caravane « L’amour pour itinérance »

Une proposition de Une proposition du PAM et du Collectif Musiques Actuelles

Samedi 17 février de 16h à 21h

Gratuit

Entre concert et balade, la « Caravane de l’amour, on tour » sillonne le territoire pour offrir des concerts gratuits. Premier arrêt à la Friche (initialement prévu sur le Cours d’Estienne d’Orves) avec Isaya, Ghost of Christmas, Gari Grèu, Temenik Electric en live.

ISAYA
Electro – Folk Chamanique
Voix suaves et ensorceleuses, Isaya est un duo, composé des soeurs jumelles Caroline et Jessica. Leur Folk teintée d’électro est envoutante, très rythmée, parfois blues, toujours balancée par ces voix puissantes et chaudes.
Si c’est officiellement début 2010 qu’Isaya a pris la forme d’un duo qui compose, écrit et interprète ses propres titres, les soeurs ont débuté très tôt leur carrière artistique au sein de plusieurs groupes. Le projet s’est rapidement consolidé avec une signature chez EMI Music (en 2000) et des collaborations diverses notamment avec André Manoukian.
Après 3 EP, Isaya signe un album « Go with yourself » réalisé par Simon Henner, sorti en octobre 2016.

GARI GRÈU
Chanson française
C’est en cultivant la tradition et la maitrise des chanteurs de rue que Gari Grèu grave en musique les textes de nos quotidiens, de ce qui nous obscurcit les temps libres et nous éclaircit les moments de vie ; des chansons qui nous guident dans les pas de Dame réalité. On retrouve sa lumineuse ambiance chaude et cosmopolite, sa perpétuelle ballade afro-caribéenne, où l’échange et les différences culturelles construisent, à chaque angle de rue, une invitation au voyage permanent. Il pose un regard rayonnant de soleil libertaire, de résistance Garibaldienne, d’utopisme debout. Mais tout cela sans amour n’en vaudrait pas le coup : l’amour n’est il pas le moteur de toute chose ? Et maîtrisez-vous l’art d’aimer? Gari va vous le chanter.

GHOST OF CHRISTMAS
Electro – Pop
Ghost of Christmas c’est le mariage de la voix envoûtante de Martin Mey et des basses profondes produites par Gaël Blondeau (Chamade Beat).
En 2017, le duo revient avec un second EP, Connect the Dots en digital sur le label PSCHENT, en co-production avec IN/EX Music. Avec ce nouveau projet, Ghost of Christmas va plus loin dans l’incarnation de son identité. L’electronica prend des allures de house organique et de dubstep poétique et expérimental. La voix soul et les harmonies vocales donnent une dimension quasi religieuse aux titres qui sonnent comme du gospel moderne. Introspectif et communicatif, sombre et lumineux, froid et cotonneux, ce nouvel EP nous plonge au coeur d’un voyage post apocalyptique vers un monde meilleur, d’amour et d’espoir.

TEMENIK ELECTRIC
Arabian Rock
Temenik Electric, c’est une musique irradiée d’Arabian rock, amplifiée par le vent sec et chaud du sirocco, et sertie d’une pop futuriste aux embruns de western oriental. Dans ce tourbillon d’identités, les riffs rock et la transe électro télescopent les musiques populaires du Maghreb tandis que la langue arabe, entre émotions et incantations, porte l’évidence d’un appel à la danse. Par ses inspirations et ses fulgurances, Temenik Electric transforme le choc des cultures en grand rock des civilisations.

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre