Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 27 jan.

Festival Parallèle © Manon Bruet

Cérémonie d’ouverture

Juliette George, Clément Douala et Joseph Perez

Dans le cadre de La soirée Parallèle
Une proposition de Festival Parallèle

Vendredi 27 janvier 2023 à 20h

Entrée libre

En extérieur

Rendez-vous au restaurant Les Grandes Tables

Cette année pour sa 13e édition, le Festival Parallèle a invité deux artistes présent·es dans la programmation de l’année dernière à revisiter la notion de cérémonie d’ouverture : Juliette George et Joseph Perez. Comment lancer un festival ? Qu’est-ce qui fait cérémoniel ?

Ce n’est donc pas le choix d’un spectacle plutôt qu’un autre qui endossera cette responsabilité, mais le geste de deux artistes aux pratiques très contrastées, unies par leur sens du jeu d’enquête et de l’humour, et accompagné·es par Clément Douala, libraire et travailleur du texte.

Après des études littéraires, Juliette George étudie à l’ENSP d’Arles, d’où elle sort diplômée en 2021. Depuis, elle développe sa pratique à travers des expositions collectives à Paris, Tbilisi, Marseille ou Montpellier (Jeune création, Mécènes du sud, Château de Servières), des programmes de résidence (Ateliers médicis, Rouvrir le monde, Images in), des lectures (Rencontres de la photo, laboratoires d’Aubervilliers) et des publications (16b éditions, carnets des laboratoires d’Aubervilliers).

Né en 1994, Joseph Perez a été diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2018. Il a notamment présenté des projets dans le cadre de l’exposition itinérante « Hotel Europa » (à Vilnius en Lituanie en 2017, à Bruxelles en 2018, puis à Tbilissi en Géorgie en 2019), lors de la manifestation « 100 artistes dans la ville » présentée par le MO.CO. (Montpellier, 2019) et à l’occasion de l’exposition « Futures of Love » aux Magasins généraux (Pantin, 2019).
En 2021, il est associé à la création d’Artagon Marseille dans le quartier de Sainte-Marthe dans le 14e arrondissement. Il y propose des ateliers avec le programme (R)ouvrir le monde, met en place le Sainte-Marthe Cinéma Club avec d’autres résidents et participe à la 12e édition du festival Parallèle lors de la soirée « Confessions nocturnes ».

Autres événements

Autour de : La soirée Parallèle

On vous voit

De Samir Laghouati-Rashwan

Dans le cadre de La soirée Parallèle
Une proposition de Festival Parallèle et Triangle - Astérides

Performance déclamée qui interroge la projection de stéréotypes et leurs conséquences pour des personnes dont l’identité se trouve régulièrement essentialisée. +

Vendredi 27 janvier 2023 à 19h

Complet

O Samba do Crioulo Doido

Luiz de Abreu et Calixto Neto

Dans le cadre de La soirée Parallèle
Une proposition de Festival Parallèle

Solo de danse qui retourne le cliché des stéréotypes liés à la représentation du corps noir, notamment dans le contexte du carnaval au Brésil. +

Vendredi 27 janvier 2023 à 21h

DJ Set : Zulu et Tsip

Dans le cadre de La soirée Parallèle
Une proposition de Festival Parallèle

Clôture festive de la soirée à la Friche du Festival Parallèle, avec un DJ set composé de deux artistes indépendantes. +

Vendredi 27 janvier 2023 à 22h

Entrée libre