Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 27 jan.

Festival Parallèle © Manon Bruet
Complet

On vous voit

De Samir Laghouati-Rashwan

Dans le cadre de La soirée Parallèle

Vendredi 27 janvier 2023 à 19h

3€ / 7€

Tarif réduit : 3 euros
Tarif plein : 7 euros

Salle Seita

Billetterie centralisée au restaurant Les Grandes Tables pour le retrait des places de tous les spectacles payants de ce vendredi soir.

Un pass soirée est en vente sur la billetterie en ligne du festival

Sur le rythme de sons retravaillés, l’un danse et l’autre déclame. Cette performance interroge la projection de stéréotypes et leurs conséquences pour des personnes dont l’identité se trouve régulièrement essentialisée.

À la lumière d’expériences vécues, lues ou relatées, On vous voit appréhende le regard comme un espace de projection où les rapports de domination ne cessent de se perpétuer : qui regarde ? Qui est regardé·e ? Comment regarde-t-on ? Et surtout, dans ces dynamiques où les visions se croisent, occupe-t-on réellement la position que l’on pense tenir ? Si les mots qui découlent des regards objectivants et assujettissants reproduisent une violence à moitié dissimulée, la sturdy dance, dans les gestes d’évitement qu’elle met en scène, apparaît ici comme un moyen de se réapproprier son corps et son identité dans une logique émancipatrice et réparatrice.

Samir Laghouati-Rashwan est diplômé de l’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée (2020). Il dirige actuellement l’espace Drift Space à Marseille et fait partie du programme d’accompagnement des Ateliers de la Ville de Marseille mené par Triangle-Astérides. Pour sa pratique, Samir Laghouati-Rashwan s’empare de petits objets d’apparence triviaux, quotidiens, contemporains et surtout apolitiques. Une bouteille de tonic ou un survêtement retroussé à la cheville. Des chariots de supermarché et des vitres de caravanes. Le travail qu’il développe autour de ces objets met cependant à mal leur prétendue banalité ; ils deviennent porteurs d’histoires coloniales et de complexes géopolitiques.
Depuis sa sortie d’école, son travail a été montré dans Hijack City à la galerie de la SCEP, Marseille, Sur pierres brûlantes à Triangle-Astérides, Marseille, Les chichas de la pensée aux Magasins Généraux, Pantin, Diaspora at Home à la fondation Kadist, Paris, au Show-Room Art-O-Rama, Marseille, Festival Around Vidéo, Lille, Material Witness à Eliane project, Bordeaux.

Vous pouvez acheter vos places sur la billetterie en ligne de la Friche
Sinon, un pass soirée est en vente sur la billetterie en ligne du festival

Autres événements

Autour de : La soirée Parallèle

Cérémonie d’ouverture

Juliette George, Clément Douala et Joseph Perez

Dans le cadre de La soirée Parallèle
Une proposition de Festival Parallèle

Juliette George et Joseph Perez revisitent la notion de cérémonie d’ouverture. Comment lancer un festival ? Qu’est-ce qui fait cérémoniel ? +

Vendredi 27 janvier 2023 à 20h

Entrée libre

O Samba do Crioulo Doido

Luiz de Abreu et Calixto Neto

Dans le cadre de La soirée Parallèle
Une proposition de Festival Parallèle

Solo de danse qui retourne le cliché des stéréotypes liés à la représentation du corps noir, notamment dans le contexte du carnaval au Brésil. +

Vendredi 27 janvier 2023 à 21h

DJ Set : Zulu et Tsip

Dans le cadre de La soirée Parallèle
Une proposition de Festival Parallèle

Clôture festive de la soirée à la Friche du Festival Parallèle, avec un DJ set composé de deux artistes indépendantes. +

Vendredi 27 janvier 2023 à 22h

Entrée libre