Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 2 déc.

Événement passé

Concerts de clôture des Rencontres à l’Échelle

Dans le cadre de Les Rencontres à l'échelle
Une proposition de Rencontres à l'échelle - B/P

1er décembre 2018

20h30 à 1h

Gratuit 

Restaurant Les grandes Tables

Johan Papaconstantino

Impregné des sonorités orientales de son enfance et des origines grecques de son père, les riffs et les textes qu’il compose témoignent également de ses in uences électro-pop. Issu d’un génération qui brouille joyeusement les frontières entre rock, funk, house ou rap, le jeune marseillais au phrasé nonchalant nous transporte dans un univers à la fois décalé et familier. Avec son jeu de scène minimal et l’écho enivrant de son bouzouki, celui qui est aussi plasticien promet une première partie euphorisante.

Arabstazy

Pensé comme un cadre ouvert, le collectif pluridisciplinaire propose une fusion très éloignée des clichés qui caractérisent la vague électro orientale très en vogue, notamment en France depuis quelques années.

Cette plongée savante et instinctive dans des patrimoines malmenés penche vers un panarabisme électronique, capable de faire exister les undergrounds tunisien, égyptien ou encore syrien dans une indépendance unie, autrement dit loin du dépoussiérage à l’occidentale.

Tropikal Camel, originaire de Jérusalem et désormais installé à Berlin, collectionne les musiques traditionnelles d’Afrique du Nord pour les plonger dans des textures sonores chamaniques. Il viendra « empoigner le patrimoine », et nous embarquer sur des chemins déroutants – mais le risque de l’égarement conditionne celui du vrai voyage !

Mettani, originaire de Sousse et installé à Lyon, nous invitera quand à lui à entrer dans une transe introspective, baignée de mysticisme, au travers de sonorités froides et industrielles, contrebalancées par la chaleur du gombri, basse traditionnelle afro-tunisienne réputée « appeler les esprits».

Ces deux performances lives seront baignées dans les compositions vidéos improvisées de Ghazi Frini, vidéaste tunisien également installé en France.