Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 13 juil.

Rencontres des Cuisines Africaines 

1e édition

Une proposition de Les Grandes Tables et Chefs in Africa

Les 1er et 2 mars 2024

Gratuit sur inscription

Les Plateaux

Le Petit plateau

La première édition des Rencontres des Cuisines Africaines rassemble plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas en Europe afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes.

Cuisinier·es, restaurateur·rices, agriculteur·rices, artisan·es, commerçant·es, journalistes, universitaires, artistes, acteur·rices institutionnel·les… établiront des collaborations porteuses d’avenir autour des terroirs et des savoir-faire du continent africain.

Alors que les cuisines d’Afrique se déploient depuis des millénaires dans la diversité d’un continent immense et à travers une vaste histoire diasporique, la reconnaissance de cet héritage culturel a connu une accélération au cours de la dernière décennie.

Le projet Les Cuisines Africaines a pour ambition de nourrir et de consolider leur émergence dans une véritable culture de coopération, en questionnant la création contemporaine, les patrimoines, les enjeux de la formation et de la restauration, le panafricanisme culinaire et le développement culturel et touristique, mais aussi en favorisant l’innovation dans les projets reliant cuisine, agriculture et alimentation durable.

Au programme

DES TABLES RONDES Un plateau, un animateur ou une animatrice, des personnalités de tous horizons, une fine lame en cuisine : un format collectif pour débattre des grandes thématiques qui irriguent des cuisines africaines d’hier, d’aujourd’hui et de demain : valorisation et patrimonialisation, création, collecte des recettes traditionnelles, production agricole et diffusion des produits, panafricanisme culinaire…

DES ATELIERS En Afrique et au-delà du continent, plusieurs idées reçues pèsent encore parfois sur les cuisines africaines. Quoi de mieux, pour les déconstruire, que de cuisiner ? Deux productions culinaires, menées en parallèle sur le plateau, seront conduites en interaction avec le public, pour aussi explorer la richesse des cuisines afro-végétales, le bon usage du gras, les nuances du piment ou encore les velléités gluantes du gombo.

DES ENTRETIENS Des interviews menées en face-à-face mettront en avant des parcours singuliers dans la création culinaire contemporaine en Afrique. Le point commun entre ces parcours ? Tous sont à la fois des sources d’inspiration et des témoignages pour prendre la pleine mesure de la richesse et de la vitalité des cuisines africaines.

DES DÉMONSTRATIONS CULINAIRES Un·e chef·fe, un ou une représentante du monde agricole, artisanal, journalistique ou universitaire : les démonstrations mettent les produits à l’honneur et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit d’Indications géographiques (IG), dont le potentiel en Afrique reste immense. On y retrouvera quelques produits phares du continent africain tels que l’huile de palme rouge, le poivre de Penja, l’huile d’olive de Téboursouk, la graine de couscous, l’attiéké des lagunes, le fonio et bien d’autres épices, fruits et légumes.

Les Rencontres des Cuisines Africaines rassemblent des intervenant·es de plus de 25 pays d’Afrique et de ses diasporas en Europe, notamment : Algérie, Angola, Belgique, Bénin, Cameroun, Comores, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Éthiopie, France, Gabon, Ghana, Italie, Madagascar, Mali, Maroc, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo, Tunisie.

Découvrez tou·tes les intervenant·es

Et aussi

Art-o-rama

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Salon international d’art contemporain qui réunit chaque année une quarantaine de galeries et une quinzaine d’éditeurs. +

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Festival Kouss Kouss

La couscousmania de Marseille revient pour une 7e édition !

Une proposition de Les Grandes Tables

Le festival culinaire Kouss-Kouss revient à la Friche, accompagné d’une programmation musicale électrique et rassembleuse pour On Air 2024 ! Programmation à venir… +

Le 6 et 7 septembre 2024

Marché paysan

Une proposition de Les Grandes Tables

Un marché ouvert à tou·te·s de 16h à 20h +

Tous les lundis de 16h à 20h

Entrée libre