Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 22 avr.

© groupedunes
Événement passé

De cet endroit : La Ville dans la Nature : quelles surprises et quels inattendus ?

Une proposition de Une proposition de groupedunes

Jeudi 8 décembre

jeudi 8 décembre

gratuit sur inscription à gd@groupedunes.net ou par téléphone au 04 26 78 12 71

Les journées « De cet endroit » rassemblent écologues, architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, étudiants et habitants autour d’une réflexion sur les relations ville-nature. Elles sont organisées par le groupedunes avec Thierry Tatoni, écologue; Stéphane Hanrot, architecte ; Isabelle Rault, paysagiste ; et Madeleine Chiche et Bernard Misrachi, artistes.

Après avoir exploré sous plusieurs aspects la question de la nature en ville, nous proposons d’inverser la perspective à propos des relations ville-nature en explorant le thème de « la ville dans la nature ».
À l’observation de certaines franges de la ville, notamment à Marseille,  le sentiment que tout cet urbain est ceinturé par une nature qui le dépasse nous pousse à interroger à la fois les formes urbaines, nos manières d’aménager, et nos cultures urbaines, nos pratiques. Quelles synergies avec la nature ? L’environnement ? L’écologie ? Du campus universitaire aux néo-villages écologiques, cette journée 2016 se concentre sur les bonnes et mauvaises surprises des postures/cultures urbaines exportées en pleine nature.

Deux temps principaux guideront les interventions de la journée :
– Luminy : repenser la Ville dans la Nature, laisser faire, accompagnement et  gestion collective vs interventions plus volontaires et institutionnelles (campus, sites industriels, infrastructures…)
– Cultures urbaines en export : traductions spatiales et sociales. Quelles relations avec la culture des champs ? Reconnaissance de pratiques émergentes (éco-villages, pavillonnaire, montagne, campagne…)

Et aussi

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

60 rendez-vous qui sèment aux quatre coins de Marseille des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteur·ices… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans

¡Viva Villa!

Une proposition de Montevidéo

À l’occasion de la parution de son numéro 55, la revue IF participe à la nouvelle saison ¡Viva Villa!. Pour fêter ce lancement, retrouvez prochainement un programme de rencontres, projections, lectures et DJ set à la Friche, avec des propositions de Laura Vazquez, Paul Maheke, Madison Bycroft, Jean-Charles de Quillacq & Elen Riot… Un rendez-vous proposé dans le cadre […] +

Les 3 et 4 mai 2024

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 2 au 7 mai 2024

Entrée libre