Pour la première fois à Marseille, l’ensemble américain ICE et l’ensemble français C Barré se rencontrent et s’associent pour interpréter les œuvres en création de Nathan Davis, compositeur américain et directeur artistique de l’ensemble ICE, et de Christopher Trapani, compositeur franco-américain, ayant chacun reçu la commande d’écriture d’une œuvre musicale pour cet instrumentarium unique et trans-frontalier. Propre à leurs esthétiques et aspirations musicales, ces deux compositeurs choisissent d’intégrer l’électronique au jeu instrumental pour ensemble.
Le programme est complété par une œuvre de 2016 de la compositrice italienne Francesca Verunelli, Five Songs (Kafka’s Sirens) en référence au texte de Kafka, et par une œuvre de répertoire, Éclat de Pierre Boulez. Souvent qualifiée de « concerto pour chef d’orchestre, les musiciens de l’ensemble jouent en semi-improvisation, suivant des recommandations inscrites en encadré sur la partition du compositeur. Avec ce matériel, le chef « compose » et contrôle le travail de l’orchestre grâce à une série d’outils à la fois précis et complexes, décidant quel musicien doit intervenir ainsi que ce qu’il doit jouer. »*
Ce concert conçu spécialement pour le festival Les Musiques donne à entendre une certaine écriture musicale nouvelle, faite de temps de recherches et de résidences de création, au-delà des frontières et des genres.
*Documentaire Pierre Boulez, Éclat
(Franck Scheffer – 1994)