Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 3 déc.

Vue de l’exposition « Carlos Kusnir », Galerie Eric Dupon, Paris, 2017
Événement passé

Faits Divers : Carlos Kusnir, « Je ne suis pas là, je m’enlève »

Une proposition de Documents d'artistes PACA, Triangle - Astérides, et du Frac Provence-Alpes Côte-d'Azur et de la Galerie Eric Dupont (Paris)

Jeudi 26 avril à 18h30

Gratuit

Ce film donne la parole à Carlos Kusnir, artiste exposé en ce moment à la Friche et au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans celui-ci, il évoque avec Julie Crenn, critique d’art et commissaire d’exposition et Claude Lévêque, artiste et ami de longue date, la façon dont il appréhende le travail de peinture. Revenant avec eux sur les différents termes qui la composent, il en donne une lecture personnelle. De l’atelier à l’exposition, mais aussi dans la ville, Carlos Kusnir décrit son rapport à l’espace, à la couleur, au motif, à la musique… éléments qui traversent et vitalisent son œuvre.
Confiée à Armand Morin, la réalisation souligne les interactions qui existent entre l’environnement directe de l’artiste, la ville, sa nature, ses motifs, ses strates… et ses peintures. Elle tisse les liens formels et signale un environnement porteur de sens.

La projection est suivie d’une rencontre avec Carlos Kusnir et Joël Yvon, modérée par Guillaume Mansart.

Joël Yvon est plasticien, réalisateur et directeur artistique, à travers différents projets, il accompagne les artistes depuis de nombreuses années. A Marseille, il a été le fondateur de Red District, un lieu dans lequel il a notamment montré le travail de Carlos Kusnir.

Apprenez-en plus sur le travail de Carlos Kusnir sur Documents d’artistes Paca

Faits Divers
2 à 3 jeudis par mois autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de la convivialité : échange avec un auteur ou d’un écrivain, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !