Une soirée pour réfléchir ensemble aux questions de résistance, de refus et de boycott dans le champ culturel en soutien à la Palestine. Au programme : Visite d'exposition, tables rondes et repas palestinien. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 5 juil.
Le 6 octobre 2016
jeudi 6 octobre à 18h30
Gratuit
Café de La Salle des machines
Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…
Il y a 100 ans naissait à Zurich le mouvement littéraire et artistique Dada.
« Guerre mondiale Dada et pas de fin, révolution Dada et pas de commencement. » écrivait Hugo Ball dans le premier manifeste en 1916.
En 2016, quelques artistes de plusieurs nationalités créent un (h)ac(k)tionnisme dada, avec d’autres données : celles du numérique. Guerre, dada et data, est tout autant un hommage vivant et une actualisation virale dans la guerre numérique mondiale, et ses technologies… pas si virtuelles.
A la suite du Grand Dada Manifesto de 30 heures qui a « occupé » le Cabaret Voltaire à Zurich en mars dernier, voici la présentation des réalisations, textes, sites, machines, hacks, et autres manifestes rétro dada.
Avec Nicolas Nova, artiste et enseignant, pour Dadabot, une introduction à la créolisation machinique (avec Joël Vacheron) ; Albertine Meunier et Julien Levesque pour le Manifeste dadadata (data-dada.net) et la machine à interviews datadadadata , et une intervention de Ken Mckenzie Wark (sous réserve), co-auteur d’un manifeste rétro dada.
Et à arpenter, le webdoc Dadadata de Anita Hugi et David Dufresne, coproduit par Arte et la SSR.
Une soirée pour réfléchir ensemble aux questions de résistance, de refus et de boycott dans le champ culturel en soutien à la Palestine. Au programme : Visite d'exposition, tables rondes et repas palestinien. +
Mercredi 8 juillet
Entrée libre
Clôture du festival dédié aux cultures italiennes avec une soirée conviviale, gourmande et festive, placée sous le signe du partage et de la bonne humeur ! Au programme, fabrication de pâtes fraîches, visite du quartier, spectacle ou encore karaoké. +
Dimanche 19 juillet 2026 à 17h30
Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les d'art et de design. Le salon, ouvert à toustes, présente des œuvres sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces, qui viennent s’ajouter aux actuelles expositions. +
Vernissage public vendredi 28 août de 16h à 20h
Du vendredi 28 août au dimanche 30 août 2026
L'accès à l'élévateur est uniquement réservé aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite ainsi qu'aux poussettes. Merci de votre compréhension.