Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 11 avr.

Événement passé

Faits divers : Dada et data

Une proposition de Alphabetville, en partenariat avec la revue Makery

Le 6 octobre 2016

jeudi 6 octobre à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Il y a 100 ans naissait à Zurich le mouvement littéraire et artistique Dada.
« Guerre mondiale Dada et pas de fin, révolution Dada et pas de commencement. » écrivait Hugo Ball dans le premier manifeste en 1916.
En 2016, quelques artistes de plusieurs nationalités créent un (h)ac(k)tionnisme dada, avec d’autres données : celles du numérique. Guerre, dada et data, est tout autant un hommage vivant et une actualisation virale dans la guerre numérique mondiale, et ses technologies… pas si virtuelles.
A la suite du Grand Dada Manifesto de 30 heures qui a « occupé » le Cabaret Voltaire à Zurich en mars dernier, voici la présentation des réalisations, textes, sites, machines, hacks, et autres manifestes rétro dada.

Avec Nicolas Nova, artiste et enseignant, pour Dadabot, une introduction à la créolisation machinique (avec Joël Vacheron) ; Albertine Meunier et Julien Levesque pour le Manifeste dadadata (data-dada.net) et la machine à interviews datadadadata , et une intervention de Ken Mckenzie Wark (sous réserve), co-auteur d’un manifeste rétro dada.
Et à arpenter, le webdoc Dadadata de Anita Hugi et David Dufresne, coproduit par Arte et la SSR.

 

Et aussi

Visite croisée Au grand jour

Dans le cadre des journées des métiers d'art

Une proposition de Triangle-Astérides, Le Cirva et Les journées des métiers d'art

Découvrez l'exposition personnelle d'Agata Ingarden, à la Friche et dans l'atelier où elle a été crée, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de Marseille. +

Samedi 11 avril 2026 à 15h et 17h

Complet

Cultures en régénération : des écologies urbaines en devenir

Une proposition de Friche la Belle de Mai et CHRONIQUES

Réimaginer des espaces urbains écologiques par les projets participatifs, artistiques : pour en parler, deux tables rondes. +

Jeudi 16 avril 2026 de 10h à 12h30

Ideas Box, la médiathèque mobile

Une proposition de ACELEM

Un espace bibliothèque en plein air, des jeux et des ateliers créatifs et numériques ouverts à toutes et à tous pendant les vacances d'avril. +

Vendredi 17 avril et samedi 18 avril 2026 de 14h à 17h

Dès 6 ans

Gratuit !

Bonjour, notre élévateur permettant l'accès aux étages supérieurs est malheureusement en maintenance, veuillez-nous excuser pour la gène occasionnée.