Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 26 nov.

Événement passé

Faits divers : Dada et data

Une proposition de Alphabetville, en partenariat avec la revue Makery

Le 6 octobre 2016

jeudi 6 octobre à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Il y a 100 ans naissait à Zurich le mouvement littéraire et artistique Dada.
« Guerre mondiale Dada et pas de fin, révolution Dada et pas de commencement. » écrivait Hugo Ball dans le premier manifeste en 1916.
En 2016, quelques artistes de plusieurs nationalités créent un (h)ac(k)tionnisme dada, avec d’autres données : celles du numérique. Guerre, dada et data, est tout autant un hommage vivant et une actualisation virale dans la guerre numérique mondiale, et ses technologies… pas si virtuelles.
A la suite du Grand Dada Manifesto de 30 heures qui a « occupé » le Cabaret Voltaire à Zurich en mars dernier, voici la présentation des réalisations, textes, sites, machines, hacks, et autres manifestes rétro dada.

Avec Nicolas Nova, artiste et enseignant, pour Dadabot, une introduction à la créolisation machinique (avec Joël Vacheron) ; Albertine Meunier et Julien Levesque pour le Manifeste dadadata (data-dada.net) et la machine à interviews datadadadata , et une intervention de Ken Mckenzie Wark (sous réserve), co-auteur d’un manifeste rétro dada.
Et à arpenter, le webdoc Dadadata de Anita Hugi et David Dufresne, coproduit par Arte et la SSR.

 

Et aussi

Le Marché du Samedi Vert 

Une proposition de Transforama - La Ruche

À l’occasion du Black Friday, le Transforama organise le Marché du Samedi Vert, un événement éco-responsable pour promouvoir une consommation durable et valoriser les initiatives locales. +

Samedi 29 novembre 2025 de 11h30 à 16h

Gratuit !

Festival Souvenirs d’enfance

Sport & gastronomie

Une proposition de Association Ébullition et Les Grandes Tables

Un dîner pour 300 convives autour des souvenirs d'enfance de chef·fes renommé·es au profit de l'association Sourire à la vie. +

Lundi 1er décembre 2025 à 19h

Friperie éphémère

Une proposition de Atelier Regain et Frip'Insertion Mouvement Emmaüs

Nous les avons accueillis à plusieurs reprises à la Friche ces quatre dernières années, Frip'Insertion et Atelier Regain reviennent à la Friche pour un week-end de vente de fripes et de créations dans le café-librairie. +

Les 5 & 6 décembre 2025 de 10h à 19h

Entrée libre