Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 3 déc.

Événement passé

Faits divers : Fouad Bouchoucha

Une proposition de

Le 10 mars 2016

jeudi 10 mars à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, à 18h30, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

 

Première monographie de  Fouad Bouchoucha, cette publication sophistiquée, conçue par l’artiste en  collaboration avec le studio graphique S-y-n-d-i-c-a-t, présente son travail à travers une  sélection d’œuvres (exposées en France et à l’international : BF15, Palais de Tokyo, Friche la Belle de Mai, 11e Biennale de Lyon, Frac PACA, Le Magasin, Stedelijk Museum, etc.), plusieurs essais (textes de Rebecca Lamarche-Vadel, Alice Marquaille, Hélène Meisel, Leila Quillacq) et un entretien mené par Guillaume Mansart.

Fouad Bouchoucha (né en 1981 à Marseille, où il vit et travaille) a d’abord exercé le métier de dessinateur industriel avant d’intégrer l’Ecole supérieure des beaux-arts de Marseille puis l’ENSBA Lyon. L’artiste propose une œuvre multiforme (sculpture, performance, son, théâtre, vidéo) qui questionne les notions de potentialité, de puissance et de performance, notamment dans les domaines technologiques, sportifs et sonores.

L’intérêt commun de Fouad Bouchoucha et des graphistes S-y-n-d-i-c-a-t face aux modes de production les a conduit à entreprendre cette monographie comme un projet autonome mettant en jeux les images imprimées et leurs qualités.
L’ouvrage est donc constitué en deux parties répétant le même chemin de fer sous deux formes différentes : la première avec textes et œuvres en français imprimée en France, la seconde présentant la version anglaise des textes et un autre angle de vue des œuvres, imprimée en Lituanie. Le concept, en écho au travail de l’artiste, révèle deux qualités d’impression, deux savoir-faire, et se double d’un aspect très technique. A la fois jaquette et couverture du livre, un poster reproduit au recto une image test utilisée pour le calibrage des machines en imprimerie et au verso un dessin de l’artiste.

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !