Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 22 juin.

Faits divers : Histoires de modernologues

Une proposition de en partenariat avec l'École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée et Fotokino.

Jeudi 7 décembre à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Conférence de Marjolaine Lévy, historienne de l’art et rencontre avec Stéphane Dupont, graphiste, autour de l’œuvre de Marianne Brandt, designeuse méconnue du Bauhaus.

Marjolaine Lévy est docteure en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et professeure d’histoire et de théorie de l’art et du design graphique à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Rennes). Elle est l’auteure de nombreuses études consacrées à des artistes contemporains ainsi que de textes de catalogues d’expositions, dont Lettres à Marianne Brandt » (Galerie My Monkey, Nancy). Elle vient de publier Les Modernologues (édité en juin 2017 par le Mamco de Genève), ouvrage sur les créateurs actuels pour qui le rapport au modernisme de la première moitié du XXe siècle est crucial.

Stéphane Dupont est une graphiste indépendante, elle a fondé son atelier en 2003 à Paris. Elle a été vice-présidente de la Galerie Anatome, seul lieu permanent en France dédié à la création graphique contemporaine. Depuis 2013, grâce au soutien d’une bourse du Cnap (Centre national des arts plastiques), elle mène une recherche sur Marianne Brandt (1893-1983), qui fut la seule femme maître d’atelier à l’école du Bauhaus.

Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Et aussi

Marseille Saint-Charles à 360

Fête de fin de chantier autour du nouveau parcours d'art urbain

Une proposition de Métropole Aix-Marseille-Provence, Méta 2 et la Friche la Belle de Mai

Une après-midi de fête autour du nouveau projet de parcours d'art urbain entre les quartiers de la Gare Saint-Charles et la Belle de mai. Au programme, ateliers, rencontres avec les artistes street art, visites guidées et dj sets. +

Mercredi 26 juin 2024

Gratuit !

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 1 au 5 juillet 2024

Entrée libre

Le Mauvais Œil 72 : Malgorzata Wielek & Magda Hueckel

Une proposition de Le Dernier Cri

Une exposition de dessins sauvages et colorés. +

Du 23 mai au 23 juillet 2024

Gratuit !