Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Faits divers : Histoires de modernologues

Une proposition de en partenariat avec l'École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée et Fotokino.

Jeudi 7 décembre à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Conférence de Marjolaine Lévy, historienne de l’art et rencontre avec Stéphane Dupont, graphiste, autour de l’œuvre de Marianne Brandt, designeuse méconnue du Bauhaus.

Marjolaine Lévy est docteure en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et professeure d’histoire et de théorie de l’art et du design graphique à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Rennes). Elle est l’auteure de nombreuses études consacrées à des artistes contemporains ainsi que de textes de catalogues d’expositions, dont Lettres à Marianne Brandt » (Galerie My Monkey, Nancy). Elle vient de publier Les Modernologues (édité en juin 2017 par le Mamco de Genève), ouvrage sur les créateurs actuels pour qui le rapport au modernisme de la première moitié du XXe siècle est crucial.

Stéphane Dupont est une graphiste indépendante, elle a fondé son atelier en 2003 à Paris. Elle a été vice-présidente de la Galerie Anatome, seul lieu permanent en France dédié à la création graphique contemporaine. Depuis 2013, grâce au soutien d’une bourse du Cnap (Centre national des arts plastiques), elle mène une recherche sur Marianne Brandt (1893-1983), qui fut la seule femme maître d’atelier à l’école du Bauhaus.

Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition collective du travail de l'atelier multidisciplinaire parisien. +

Du 24 juillet au 23 septembre 2024

Gratuit !