Une célébration des cuisines du Levant à La Friche, en solidarité avec le Liban. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 3 mai.
Le 14 avril 2016
jeudi 14 avril à 18h30
Gratuit
Café de La Salle des machines
Deux à trois jeudis par mois, à 18h30, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…
La Ville Rebelle (éditions Gallimard Alternatives – Collection Manifestô) rassemble les textes théoriques d’architectes partageant une conviction : le paradigme du fonctionnalisme, devenu un dogme qui accompagna au XXe siècle l’exploitation sans limites des ressources et l’aménagement autoritaire de l’espace, est aujourd’hui épuisé. Cette vision du progrès a gravement déséquilibré la répartition des ressources urbaines et naturelles sur la planète.
Le livre questionne : comment penser aujourd’hui une façon plus émancipatrice et réfléchie d’habiter le monde ?
La Ville Rebelle propose des démarches de projet participatives, fondées sur la mémoire collective et l’engagement des citoyens.
Un échange entre Jana Revedin, architecte allemande, professeur d’architecture et chercheur à l´École Spéciale d’Architecture Paris, directrice de la publication, Marie-Hélène Contal, directrice du développement culturel de la Cité de l’Architecture Paris et co-autrice de la publication et Florence Sarano, enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Le débat sera animé par Ulrich Fuchs, coordinateur de « Marseille-Provence 2013 ».
Cette rencontre s’inscrit autour du projet Habiter la Friche, projet d’habitat participatif en locatif social sur le site de la Friche la Belle de Mai, dont la livraison est prévue à l’automne 2018.
Une célébration des cuisines du Levant à La Friche, en solidarité avec le Liban. +
Dimanche 17 mai 2026
Entrée libre
Live & dj set sur le toit-terrasse, découverte des ateliers d'artistes, plateau radio en direct... Rendez-vous pour une soirée exceptionnelle et festive pour inaugurer les cinq nouvelles expositions de l'été et célébrer 30 ans de création et de coopération avec la Méditerranée. +
Mercredi 20 mai 2026 à partir de 15h
Gratuit !
Les artistes accueillies dans le cadre du programme Résidences Méditerranée et les artistes résident·es de la Friche ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +
Mercredi 20 Mai 2026 à 15h
Gratuit !