Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 17 sep.

© JC Lett
Événement passé

Faits divers : La Ville rebelle

Une proposition de Goethe-Institut

Le 14 avril 2016

jeudi 14 avril à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, à 18h30, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

La Ville Rebelle (éditions Gallimard Alternatives – Collection Manifestô) rassemble les textes théoriques d’architectes partageant une conviction : le paradigme du fonctionnalisme, devenu un dogme qui accompagna au XXe siècle l’exploitation sans limites des ressources et l’aménagement autoritaire de l’espace, est aujourd’hui épuisé. Cette vision du progrès a gravement déséquilibré la répartition des ressources urbaines et naturelles sur la planète.
Le livre questionne : comment penser aujourd’hui une façon plus émancipatrice et réfléchie d’habiter le monde ?
La Ville Rebelle propose des démarches de projet participatives, fondées sur la mémoire collective et l’engagement des citoyens.

Un échange entre Jana Revedin, architecte allemande, professeur d’architecture et chercheur à l´École Spéciale d’Architecture Paris, directrice de la publication, Marie-Hélène Contal, directrice du développement culturel de la Cité de l’Architecture Paris et co-autrice de la publication et Florence Sarano, enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Le débat sera animé par Ulrich Fuchs, coordinateur de « Marseille-Provence 2013 ».

Cette rencontre s’inscrit autour du projet Habiter la Friche, projet d’habitat participatif en locatif social sur le site de la Friche la Belle de Mai, dont la livraison est prévue à l’automne 2018.

 

Et aussi

Les Suds comme résistances

Création d'un nouvel imaginaire

Une proposition de SIC Lab et Université Côte d'Azur

À travers conférences et tables rondes, des chercheur·euses de plusieurs universités sont invité·es à questionner le « Sud global », s’il en est un, qui pourrait préfigurer d’autre monde possible. Ce programme de recherches s’attache en premier lieu à valider l’hypothèse de l’existence d’un « état d’esprit », d’une « attitude », d’une manière d’être, d’un mode […] +

Les 18 & 19 septembre 2025

Bienal de São Paulo

Une proposition de Bienal São Paulo

La Bienal de São Paulo fait escale à la Friche lors d'un week-end avec une série de tables-rondes, de projections de films, un Dj set et des propositions culinaires 100% brésiliennes ! +

19 & 20 septembre 2025

Gratuit !

Kiwikidiwi

mon grand ami l’ornithorynque

Une proposition de la librairie de la Friche

À l'occasion de la parution du livre "Kiwikidiwi mon grand ami l’ornithorynque", paru aux éditions MeMo, les autrices Ariadne Breton et Laurence Lagier proposent deux ateliers de dessin. +

Samedi 20 septembre 2025 de 15h à 17h

Dès 3 ans

Gratuit !