Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 23 juin.

Événement passé

Faits divers : Nos rencontres

Une proposition de avec l'Association de la Cause freudienne (ACF) Méditerranée-Alpes-Provence

Jeudi 8 décembre à 18h30

jeudi 8 décembre à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Nos Rencontres vous invite à venir écouter des auteurs, chercheurs, artistes nous parler de ce qui pour eux, dans leur parcours, a fait rencontre au sens fort et, dès lors, a orienté leur travail.  Rencontre au sens de tuché, qui, selon le mot de Jacques-Alain Miller, fait « trouée » et « s’effectue comme un hasard » ; rencontre déterminante, avec ses effets et conséquences.

Ce jeudi 8 décembre, venez débattre autour de la parution de l’ouvrage collectif Destins du désir (Economica, octobre 2016) avec trois des auteurs : Josiane Paccaud-Huguet, professeur de littérature anglaise moderne ; Jorge Leon, cinéaste, réalisateur, scénariste ; Hervé Castanet, psychanalyste. autour de la parution de l’ouvrage collectif Destins du désir – Etudes cliniques (Economica, octobre 2016).

À propos de l’ouvrage Destins du désir
Pour la psychanalyse, malgré la loi de l’Œdipe, le désir sexuel n’est pas univoque, ne va pas de soi. Loin de toute adéquation entre l’objet et le sujet, il devient excès, protestation, invention face aux conditionnements identificatoires. Il opte pour la rencontre contingente et réfute la soumission au nécessaire. Ce fut le constat de Freud malgré sa tentative de miser sur le Père-qui-dit-non. À son tour, Lacan le martèle dans son Séminaire Le désir et son interprétation (1958-1959) : « Le désir se présente comme le tourment de l’homme. » Avec cette balise, une psychanalyse ouvre sur ce « grain de fantaisie et de poésie » toujours unique, associé au féminin, qui se substitue à la seule normalisation mâle accomplie sous l’autorité du Nom-du-Père.
Le dernier enseignement de Lacan (années 1970-1980), éclairé par Jacques-Alain Miller, donnera à ces affirmations des développements cliniques rigoureux et inouïs. S’orienter à partir du féminin, logicisé comme pas-tout, hors formatage universel, ouvre d’autres perspectives dans la conduite des cures. Les textes de cet ouvrage le démontrent, chacun, de façon singulière.

Et aussi

Marseille Saint-Charles à 360

Fête de fin de chantier autour du nouveau parcours d'art urbain

Une proposition de Métropole Aix-Marseille-Provence, Méta 2 et la Friche la Belle de Mai

Une après-midi de fête autour du nouveau projet de parcours d'art urbain entre les quartiers de la Gare Saint-Charles et la Belle de mai. Au programme, ateliers, rencontres avec les artistes street art, visites guidées et dj sets. +

Mercredi 26 juin 2024

Gratuit !

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 1 au 5 juillet 2024

Entrée libre

Art-o-rama

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Salon international d’art contemporain qui réunit chaque année une quarantaine de galeries et une quinzaine d’éditeurs. +

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

SOIRÉE ON AIR 22 JUIN - FIN 22H

En raison des conditions météo défavorables la soirée On Air ne peut se poursuivre.