Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

Événement passé

Faits divers : Nos rencontres

Une proposition de et avec l'Association de la Cause freudienne (ACF) Méditerranée-Alpes-Provence

Jeudi 8 décembre à 18h30

jeudi 8 décembre à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Nos Rencontres vous invite à venir écouter des auteurs, chercheurs, artistes nous parler de ce qui pour eux, dans leur parcours, a fait rencontre au sens fort et, dès lors, a orienté leur travail.  Rencontre au sens de tuché, qui, selon le mot de Jacques-Alain Miller, fait « trouée » et « s’effectue comme un hasard » ; rencontre déterminante, avec ses effets et conséquences.

Ce jeudi 8 décembre, venez débattre autour de la parution de l’ouvrage collectif Destins du désir (Economica, octobre 2016) avec trois des auteurs : Josiane Paccaud-Huguet, professeur de littérature anglaise moderne ; Jorge Leon, cinéaste, réalisateur, scénariste ; Hervé Castanet, psychanalyste. autour de la parution de l’ouvrage collectif Destins du désir – Etudes cliniques (Economica, octobre 2016).

À propos de l’ouvrage Destins du désir
Pour la psychanalyse, malgré la loi de l’Œdipe, le désir sexuel n’est pas univoque, ne va pas de soi. Loin de toute adéquation entre l’objet et le sujet, il devient excès, protestation, invention face aux conditionnements identificatoires. Il opte pour la rencontre contingente et réfute la soumission au nécessaire. Ce fut le constat de Freud malgré sa tentative de miser sur le Père-qui-dit-non. À son tour, Lacan le martèle dans son Séminaire Le désir et son interprétation (1958-1959) : « Le désir se présente comme le tourment de l’homme. » Avec cette balise, une psychanalyse ouvre sur ce « grain de fantaisie et de poésie » toujours unique, associé au féminin, qui se substitue à la seule normalisation mâle accomplie sous l’autorité du Nom-du-Père.
Le dernier enseignement de Lacan (années 1970-1980), éclairé par Jacques-Alain Miller, donnera à ces affirmations des développements cliniques rigoureux et inouïs. S’orienter à partir du féminin, logicisé comme pas-tout, hors formatage universel, ouvre d’autres perspectives dans la conduite des cures. Les textes de cet ouvrage le démontrent, chacun, de façon singulière.

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine entre Paris, Lyon et Marseille, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. Sororités littéraires et afrodescendantes, c’est le titre de ce moment d’échange proposé par la metteuse en scène et autrice Eva Doumbia à l’invitation du […] +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !

Forum Entreprendre dans la culture

Une proposition de Arsud, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai et AMI / Dynamo

L'édition régionale du forum Entreprendre dans la Culture est une initiative du Ministère de la Culture, soutenue par la Région Sud. Elle consacre une journée de conférences et d'ateliers aux nouvelles dynamiques culturelles interprofessionnelles, territoriales, sociales et sociétales. +

Jeudi 1er décembre de 9h à 16h30

Gratuit !

Rencontres ARVIVA 2e édition

Une proposition de ARVIVA

Journée publique des rencontres nationales ARVIVA autour de l'écologie dans le spectacle vivant. +

Mardi 29 novembre de 10h15 à 23h

Entrée libre