Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 4 déc.

Design graphique : Roxanne Maillet

Faits divers : Raoul Reynolds, une rétrospective, le livre

Une proposition de Une proposition de Tank Art Space dans le cadre de MP2018 - Quel Amour !

Samedi 12 mai à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Dans le cadre du Printemps de l’art contemporain et de Quel Amour ! MP2018, TANK Art Space présente Raoul Reynolds: une rétrospective.  Ce livre est l’occasion de revenir sur les moments forts de la vie et de l’œuvre de Raoul Reynolds (1882-1969), artiste encore méconnu, mais dont la traversée singulière dans l’art du XXe siècle anticipe avec brio les pratiques artistiques les plus actuelles et nous témoigne d’une création très personnelle façonnée par un destin romanesque.

Ce livre, édité par les éditions Poursuite, propose des nouveaux éclairages à travers des essais signés par de remarquables chercheurs, commissaires et historiens tels que Jenny Brownrigg, Timothée Chaillou, Anna Dezeuze, ou encore Eric Mangion. Symbolisant les échanges franco-écossais, l’artiste Raoul Reynolds avait fait l’objet, en 2016, d’une double rétrospective présentée à Glasgow et Marseille, sous le commissariat d’Amandine Guruceaga et Francesca Zappia.

Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?

Deux à trois jeudis par mois (et parfois le samedi), autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Et aussi

#Plus20 – L’avenir part d’ici !

Une proposition de Inter-Made

Une rencontre dédiée à la prospective de futurs souhaitables et désirables, pour toutes et tous. +

Mercredi 4 décembre 2024 à 18h

Gratuit !

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 2 au 6 décembre 2024

Entrée libre

La Belle de Mai, fabrique de révolutions

Récit de Mathilde Ramadier, dessin d’Élodie Durand

Une proposition de La Librairie de la Friche et Les Éditions Futuropolis

Saviez-vous qu'à la Friche, avant d'y façonner des projets artistiques, on fabriquait des allumettes et des cigarettes ? Et que c'est ici que la première grève des femmes en France a eu lieu ? Découvrez cette histoire en BD à l'occasion de la rencontre avec ses autrices, ce samedi. +

Samedi 7 décembre 2024 à 18h