Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

Événement passé

Faits divers : Rozenn Guilcher

Une proposition de

Le 18 février 2016

jeudi 18 février à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Deux à trois jeudis par mois, à 18h30, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Rencontre, discussion et lectures avec l’auteure de La Fille dévastée et de Futura (éditions Sulliver), en résidence à La Marelle. Rozenn Guilcher présentera son projet de roman poétique en cours d’écriture, Cœur éphémère, qui questionne la place de l’homme dans la ville, l’errance, les traversées, mais aussi une voix féminine, un corps, en dialogue avec la danse et la musique. Avec la participation de Sylvain Gouvernaire à la guitare électrique.

Rozenn Guilcher est née à Brest en 1968. Après des études de Lettres et de médiation culturelle, elle a successivement, et toujours avec gourmandise, été institutrice, éducatrice, professeur de Français, médiatrice culturelle, chargée de communication.
Écrivain et comédienne, elle partage son temps entre l’écriture de romans et nouvelles, la rédaction de supports de communication, l’écriture de textes pour la scène, l’animation d’ateliers d’écriture, les lectures en public. Elle a été accueillie en résidence d’écriture aux Avocats du Diable (Gard) en 2012.
Rozenn Guilcher est également comédienne « clownesque » pour des compagnies de cirque, de théâtre et de danse.
À paraître en 2017 : L’Endroit du rêve (titre provisoire), recueil de nouvelles. En résidence à La Marelle en février et avril 2016.

Sylvain Gouvernaire est compositeur, interprète multi-instruments, auteur.
Connu des amateurs de rock progressif en tant que guitariste lead et compositeur grâce à son groupe ARRAKEEN (2 albums).
En 1997, il sort l’album  » IRIS –Crossing The Desert  » avec Ian Mosley et Pete Trewavas (batteur et bassiste du groupe anglais MARILLION).
En 2008, sur proposition de la metteuse en scène roumaine Catalina Buzoianu, il compose l’Opéra Rock Le Cantique des Cantiques dont il assure l’interprétation sur scène avec son groupe ainsi que la direction musicale. Ce spectacle sera donné sur des scènes internationales et dans de nombreux festivals (notamment le Festival International de Théâtre de Timisoara).

Et aussi

Festival La 1ère

Une proposition de France TV

Du 30 mai au 2 juin, rendez-vous à La Friche pour la première édition du Festival La 1ère. Initié par le pôle Outre-mer de France Télévisions, ce grand rendez-vous invite à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l'Hexagone et du monde +

Du 30 mai au 2 juin 2024

Journée Mondiale des Réfugié·es

Une proposition de Collectif JMR

10e édition à Marseille, Une journée ouverte à tou·te·s autour de conférences, d'ateliers et de rencontres pour sensibiliser à la cause des réfugié·es dans le monde. +

Mercredi 19 juin 2024 de 14h à 21h

Entrée libre

Ouverture des ateliers d’artistes

Une proposition de Triangle - Astérides et Friche la Belle de Mai

Les artistes actuellement en résidence à Triangle-Astérides et les artistes du programme Résidence Méditerranée ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 20 juin 2024 à partir de 14h

Gratuit !

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h