Ouverture de 4 jours de rencontres internationales, pour découvrir le travail de 97 artistes (28 pays) qui explorent d’autres manières de filmer, de raconter et font de l’image un terrain de frottements et de dialogues. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 18 sep.
Samedi 24 octobre 2026
De 14h30 à 23h
Gratuit
Salle Seita
3e jour des rencontres internationales autour des pratiques artistiques qui traitent l’image non seulement comme un moyen de représentation, mais aussi comme un lieu d’enquête, de rupture et de reconfiguration.
Un programme très rythmé avec 12 films en provenance d’Allemagne, Canada, Danemark, France, Italie, Suisse, qui seront suivi de l’inauguration de notre exposition collective méditerranéeenne. La journée se terminera en musique, d’abord avec la performance de Rochus Aust, une composition en cinq parties pour trompette à télécommande, monster trucks télécommandés et aspirateurs robotisés contrôlés par l’IA. Puis Gombaxx nous fera danser sur un DJ Set dont iel a le secret.
14h30 Projection (48′)
How it begins (12’37 – 2025) / Chloé Wasp (France)
Happiness (8’14 – 2025) / Yann Les Jours (France)
Ruines (22’45 – 2026) / Emma Lazli Bert (France)
Under the skin of Palestine (4’50 – 2026) / Zohra Hassani (France)
15h45 Projection (39′)
Le crapaud qui ne savait pas qu’il habitait dans un palais (9’- 2026) / Léo Baudy & Lola Laville (France)
Life is like that and not otherwise (12’58 – 2026) / Lenia Friederich (Allemagne)
Interurbain (8’53 – 2025) / Marc-Olivier Huard (Canada)
At night (8’19 – 2026) / Anouk Chambaz (Italie-Suisse)
17h Projection (46′)
The story of James Howell / Morgane Baffier (France)
Buffer overflow / Anne Swaenepoël (France)
Their eyes / Nicolas Gourault (France)
The right to be forgotten / Tue Sanggard (Danemark)
18h Vernissage de l’exposition collective
AU 5e ÉTAGE DE LA TOUR
16 œuvres de Mahmoud Al-Haj (Palestine), Nawal Benali (France), Alice Brygo (France), Aïcha Chikh (Algérie-France), Mounir Fatmi (Maroc), Zeineb Ghorbel (Tunisie), Randa Maroufi (Maroc-France), Hadi Moussally (Liban), Yanis Ratbi (France – Maroc), Raeda Sa’adeh (Palestine), Ghada Sayegh (Liban), Olga Souvermezoglou (Grèce), Oussama Tabti (Algérie), Malaz Usta (Syrie -Pays Bas), Akram Zaatari (Liban), Sofiane Zouggar (Algérie)
En savoir plus
21h Performance (20′)
Driving to a better place / Rochus Aust (Allemagne)
21h30 DJ Set de Gombaxx (90’)
Ouverture de 4 jours de rencontres internationales, pour découvrir le travail de 97 artistes (28 pays) qui explorent d’autres manières de filmer, de raconter et font de l’image un terrain de frottements et de dialogues. +
Jeudi 22 octobre 2026
Gratuit !
2e jour des rencontres internationales, cœur battant du festival, où dialoguent pratiques artistiques et expériences humaines dans un écrin de convivialité cher au festival. +
Vendredi 23 octobre 2026
Gratuit !
4e jour des rencontres internationales, où se rencontrent des artistes, des œuvres, une équipe, des spectateur.rice.s, dans un écrin de convivialité et d’hospitalité cher au festival. +
Dimanche 25 octobre 2026
Gratuit !
L’élévateur étant en panne, l’accès aux étages est uniquement possible par les escaliers. Nous nous excusons auprès des publics impactés.