Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 26 mar.

Festival Newroz

Concert kurde avec Mikaîl Aslan et son quintet

Une proposition de Solidarité Liberté Provence et le CSK13

Mercredi 2 avril 2025 à 20h

15€

Age minimum à partir duquel la place est payante : 7 ans

Les Plateaux

Grand Plateau

Dans le cadre de la 3e édition du festival culturel kurde Newroz Marseille, Mikaîl Aslan et son quintet se produisent à la Friche lors d’un concert exceptionnel.

Issu d’une famille alévie de Dersim, Mikaîl Aslan fait partie des musiciens kurdes les plus célèbres. Dans sa musique d’influence zazaïenne, les influences de son pays d’origine fusionnent avec des éléments classiques modernes (folk, jazz, musique classique…). Un concert unique où la magie et le métissage des musiques des peuples de Mésopotamie prennent vie, portés par Mikaîl Aslan et son quintet d’exception !

Avec :

Mikaîl ASLAN, tenbûr, guitare, voix
Erdi ARSLAN, saxophone, duduk 
Sertaç SANLI, percussions, voix
Cem Erdost ILERI, tenbûr, voix
Olcay BOZKURT, guitare basse, voix

En savoir plus…

Depuis sa jeunesse, Mikaîl s’intéresse à la musique de son pays natal, situé à la source de l’Euphrate. Il a étudié la musique classique européenne en Allemagne, avec la guitare comme matière principale et le saxophone comme matière secondaire, tout en continuant à développer ses techniques sur le luth turc à long manche, le tenbur. Dans sa musique, les influences de son pays d’origine fusionnent avec des éléments classiques modernes pour créer de nouvelles sonorités. Le caractère authentique et mystique est ainsi préservé. Mikaîl est resté fidèle à sa langue maternelle jusqu’à aujourd’hui et chante en zazaïen. Il fait ainsi partie de la première génération d’artistes kurdes zazaques qui s’engagent contre la disparition de leur propre culture.

Lorsque les troupes turques ont commencé à évacuer les villages kurdes par la force en 1980, la famille de Mikaîl a fui à Kayseri. Pendant ses études à Malatya, Mikaîl a commencé sa carrière musicale avec des chansons de protestation, ce qui l’a conduit à s’installer en Allemagne en 1994, car il était menacé de poursuites judiciaires pour avoir « chanté dans une langue interdite ».

En février 2000, il a fondé à Mayence, avec Michael Weil et Dieter Schmalzried, le Mikaîl Aslan Ensemble. Cet ensemble s’est concentré jusqu’à aujourd’hui sur la musique zazaïenne, dont découlent tout naturellement les références aux cultures musicales alévies, arméniennes, persanes et turques. Ainsi, en intégrant des éléments de folk, de jazz et de musique classique, les traditions musicales de peuples qui vivent encore aujourd’hui dans l’hostilité politique sont tissées ensemble. L’ensemble a connu le succès en Europe, en Asie et en Amérique du Nord lors de nombreux festivals et concerts ainsi que lors d’enregistrements à la radio et à la télévision. Mikaîl Aslan continue ainsi à s’engager pour une cohabitation pacifique des différentes cultures politiques et musicales.

Et aussi

Madame Arthur fait danser Dalida

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Madame Arthur, célèbre pour son engagement à faire rayonner l’art du drag, pose ses valises au Cabaret Aléatoire pour une soirée exceptionnelle en l'honneur de l’icône intemporelle : Dalida. +

Samedi 29 mars 2025 de 20h à 23h

Complet

Archie Hamilton

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Producteur, DJ et directeur du label anglais MicroHertz, Archie Hamilton arrive au Cabaret Aléatoire pour une soirée en présence des artistes de son label. +

Samedi 5 avril 2025 de 23h à 5h

Les 10 ans de Marsactu

Une proposition de Marsactu

Retour sur trois enquêtes emblématiques du journal et échanges sur l’impact de la presse indépendante en France et à Marseille. La soirée se terminera par un DJ set. +

Samedi 5 avril 2025

Gratuit !