Une soirée à la découverte des pratiques émergentes qui font de l’aventure sonore un objet d’exploration. Un metteur en scène, une performeuse et un musicien, une artiste pluridisciplinaire, tous·te·s explorent la puissance musicale dans l’art de la composition.
Au programme :
19h | Idées Musicales, Maxime Kurvers
Metteur en scène et scénographe, Maxime Kurvers poursuit sa recherche sur les fondements de l’œuvre théâtrale. Aux confins de l’histoire de la modernité musicale et du théâtre d’avant-garde, il transpose ici une série d’actions musicales au sein d’un espace théâtral. Un récital expérimental Metteur en scène et scénographe conceptuel, Maxime Kurvers poursuit sa recherche sur les fondements de l’œuvre théâtrale. Aux confins de l’histoire de la modernité musicale et du théâtre d’avant-garde, il transpose ici une série d’actions musicales au sein d’un dispositif théâtral. N’étant pas lui-même compositeur et n’appliquant donc aucun savoir harmonique ou musicologique à priori, Maxime Kurvers cherche à produire, dans le cadre de cette soirée, une écriture musicale que le théâtre seul rendrait possible. Idées musicales devient récital expérimental pour penser la représentation ailleurs que dans l’illusion du spectacle, autant que tentative de révéler la grammaire et les usages du théâtre via la musique de scène. Apparaîtra alors peut-être, dans le feuilletage d’une idée musicale à une autre, une sorte de témoignage vivant et critique du travail artistique en train de se faire, s’interrogeant, toujours, sur ce qui fait théâtre.
20h30 | La caresse du Coma ft. YOLO, Anne Lise Le Gac / ANNULÉ
Remplacé par une seconde représentation de Sandar Tun Tun | 21h
Si des personnes déjà détentrices d’un pass soirée ou d’un billet unique sur la représentation de 22h00 préfèrent assister à celle de 21h00, merci de vous adresser rapidement à : billetterie@plateformeparallele.com
22h | Remixed settings, Sandar Tun Tun
Inspiré du shifting, la pratique explorative de la génération Z qui consiste à déplacer sa conscience ailleurs ou se tailler une vie sur mesure par la force de la pensée et de l’auto-hypnose, Remixed settings s’imagine comme une pratique d’évasion musicale modelée par la plasticité et la performativité. Dans cette fabulation sonore, Sandar Tun Tun traverse un univers intérieur fait de co-présences ou d’amalgame de réalités, de mythes et d’utopies avec lesquelles elle entre en résonance pour façonner des personnages intermédiaires. Via un langage composite où coexistent influences club, noise et pop, voix fragmentées et compositions électroacoustiques elle propose une interface où écoute et incarnation opère simultanément.
Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2021 faite de petits et grands rendez-vous.