Pour marquer l’ouverture de cette deuxième édition, des chef·fes et des sportif·ves se réunissent autour d’un concept original : un menu gastronomique inspiré des histoires d’enfance des athlètes. L’objectif est clair : 100 % des bénéfices seront reversés au programme sportif de l’association Marseillaise Sourire à la vie pour les enfants atteints de Cancer.
Cette initiative associe cuisine gastronomique et témoignages personnels à la manière d’une conférence TEDx.
Parmi les participant·es cette année :
Julien Diaz, chef étoilé
Ksénia Chasteau, médaillé d’or Rolland Garros en tennis fauteuil 2024
Agathe Pauli, athlète paralympique, triple championne de France de natation
Ara Katchadourian, sportif de l’extrême
Ilane Tranchant, finaliste de Top Chef 2025
Emma Gongora, championne du monde de boxe kickboxing.
Sébastien Cortez, chef itinérant
Nathalie Benoit, triple médaillée paralympique en para aviron
Matthieu Bourdoiseau, lauréat 2025 Gault & Millau
Ce festival est né de la volonté de créer un rendez-vous solidaire et gastronomique chaque année, autour d’une idée simple : les souvenirs d’enfance sont une grande source de créativité pour les chef·fes, permettant de raconter des histoires et, surtout, de soutenir une cause liée à l’enfance, différente au fil des éditions.
En 2024, 30 000 euros ont été récoltés au profit du fonds d’urgence de l’UNICEF, grâce à un gala d’ouverture et à l’implication d’une vingtaine de restaurants.
L’initiative a été créée par Louis Petre, après une opération humanitaire au Maroc. Il a fondé l’association de chef·fes engagé·es Ébullition, qui a déjà organisé plusieurs événements solidaires (Cyclone à Mayotte, défense des droits des femmes, crises à Gaza, etc.)
Cette année, l’association Marseillaise Sourire à la vie est bénéficiaire de ce festival. L’association utilise le sport comme soin de support pour accompagner les enfants atteints de cancer. Dès l’hôpital, des activités physiques adaptées sont proposées pour maintenir la mobilité, limiter la fatigue et réduire les effets secondaires des traitements. Encadrées par des éducateurs spécialisés, ces séances deviennent aussi des moments de jeu et de plaisir, favorisant le moral et l’autonomie. Le sport devient un véritable outil thérapeutique et humain, aidant à mieux vivre la maladie et à préserver l’enfance malgré les soins.
Pour ce premier roman "Lettre infinie - Thésée en Sicile", Constant Spina livre un conte méditerranéen atmosphérique sur l'enfance, les métamorphoses et la mort, faisant de son île natale, la Sicile, la véritable héroïne. La rencontre à la librairie s'accompagne de lectures et discussions. +
Showcase et dédicaces de DANYL au Petit Cab le 18 janvier ! À l’occasion de la sortie de son premier album ZMIG, et quelques semaines avant son concert à l’Espace Julien, Danyl prend le volant de son sprinter et fait escale à Marseille, au Petit Cab, Friche la Belle de Mai pour : Autodidacte, auteur, […] +