Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 13 juin.

Événement passé

Festival Souvenirs d’enfance

Au profit du fonds d'urgence UNICEF

Une proposition de Association Ébullition et Les Grandes Tables

Mardi 26 novembre 2024 à 19h

de 19h à 23h

Restaurant Les grandes Tables

Souvenirs d’enfance est un festival de cuisine solidaire qui se tient du 26 novembre au 1er décembre 2024 à Marseille.
Pendant une semaine, des chef·es de tout horizons imaginent des plats à partir de leurs souvenirs d’enfance au profit du fonds d’urgence UNICEF.

Pour l’ouverture du festival, l’association Ébullition a imaginé un dîner pour 300 convives aux Grandes Tables de la Friche. 100% des bénéfices seront reversés à l’UNICEF France.

Ce Festival revêt une importance particulière dans un contexte humanitaire tendu, où chaque action compte. Il coïncide également avec le 60ème anniversaire de l’UNICEF France.

Le menu en cinq étapes, créé par cinq chef·fes marseillais·es, sera inspiré par leurs souvenirs d’enfance. Les souvenirs des chef·fes seront projetés sur grand écran, puis servis à table. La soirée sera accompagnée d’une performance live de l’artiste Tallisker et des témoignages d’humanitaires de l’UNICEF.

LES CHEF·FES PARTICIPANT·ES

Michel Portos

Parrain du Festival, chef marseillais doublement étoilé et élu chef de l’année en 2012 par le Gault&Millau, il met en avant les produits locaux et la gastronomie méditerranéenne. Aujourd’hui, il conseille de nombreux restaurants à travers le monde

Erika Blu

Meilleure table d’hôte, guide Fooding 2024. Erika Blu a créé l’Atelier Renata. Née à Rome, elle a grandi à Venise baignée dans l’univers chaleureux de la cuisine. Pour Erika, cuisiner, c’est écrire une histoire. Ce sont des recettes simples et authentiques, transmises de génération en génération. Des traditions qui se perpétuent, la Cucina Povera…

Hugues Mbenda

Originaire du Congo, élu talent le plus prometteur de l’année par The List, reconnu par le guide Michelin et le Gault&Millau. Il a créé avec sa compagne Mathilde, le restaurant LIBALA à Marseille, une brasserie fusion qui devient la nuit KIN, un établissement gastronomique.

Shéhrézade Alfonso

Lauréat Palmarès Écotable 2024 Enfants d’agriculteurs vénézuéliens, Alexis et Shéhrézade ont décidé de lancer le restaurant 100 % végétal : Mariposas. La cheffe propose une cuisine intuitive centrée sur le légume.

Maimiti Lemoine

Originaire de Tahiti, Maimiti a fait ses armes dans des restaurants étoilés à Paris, puis elle a posé ses bagages à Marseille avec sa compagne Margaux pour créer le café-pâtisserie Te miti (La mer, en polynésien). Pour Souvenirs d’enfance, elle imagine un grand dessert à partager.

L’artiste Tallisker, propose un style unique qui fusionne des éléments de pop, d’électro et d’influences orientales, ce qui lui a valu une reconnaissance sur la scène internationale avec des titres comme «Blind» et «Cocagne». Ancienne violoncelliste classique, elle explore désormais des sonorités modernes tout en intégrant des éléments baroques et techno. Son premier album, Contrepoints, reflète cette diversité musicale, notamment avec des collaborations marquantes en Iran.

Et aussi

Les Rencontres à l’échelle

Avec 10 rendez-vous à la Friche la Belle de Mai

Spectacles de danse, théâtre, concerts, performances, rencontres et fêtes sont au programme de cette 20e édition qui s’étend dans la ville du 2 au 14 juin 2025. +

Du 2 au 14 juin 2025

Vivent les vins libres (et spiritueux)

Une proposition de Les Grandes Tables et Vivent les vins libres

Salon de vigneronnes et vignerons indépendant·es avec dégustation de vins et spiritueux nature toute la journée sur la Place des Quais. +

Lundi 16 juin de 10h à 18h30

LaboFriche #6 : De l’accessibilité à la participation à l’art et la culture

Une proposition de La Friche la Belle de Mai

20 ans après la loi dite "handicap", texte fondateur qui consacre le principe d’accessibilité, qu’en est-il dans le secteur artistique et culturel ? +

Mercredi 18 juin 2025 à 18h