Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 3 déc.

© Noëlle Simonet
Événement passé

Forum avec Noëlle Simonet et Lise Daynac

Une proposition de Une proposition de l'École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée

le 24 février 2016

mercredi 24 février à 18h

Gratuit

Les Plateaux

Qu’est-ce qu’un système de notation du mouvement ? Comment représenter en signes une séquence de mouvements et traduire corporellement la partition d’une œuvre chorégraphique ? Des éléments de réponse sont proposés en présentant la Cinétographie Laban, système contemporain d’écriture pour le mouvement, et les projets de création et de recherche que mène la compagnie de danse contemporaine Labkine dirigée par Noëlle Simonet.

Avec Noëlle Simonet et Lise Daynac – compagnie Labkine

Cette année, les forums de l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée interrogent les notions de partition, d’écriture, de transcription d’une œuvre. Qu’il s’agisse d’art – conceptuel et post conceptuel – ou de design – retour massif du do-it-yourself, architecture de papier, communautés « open source », etc. –, cette question de la partition déplace et questionne le statut de l’auteur et de l’œuvre. La partition est parfois l’œuvre elle-même, ou bien un ensemble de directives pour réaliser ou « jouer » une œuvre, ou encore l’amorce d’une œuvre à prolonger et enrichir. Les forums présenteront des partitions de natures très variées. On y rencontrera des plasticiens, des écrivains, des musiciens, des performers, mais aussi une juriste, une cinéaste, peut-être un pâtissier, un polémologue, un cartographe. On y parlera de mémoire, de transfert, de trahison, de stratégie, de traduction, de patates chaudes, de cryptographie, de troc et de bien d’autres choses où il s’agit, encore et toujours, de donner tout ce qu’on n’a pas, et donc d’amour comme disait Jacques Lacan. Car offrir une partition est avant tout un acte d’amour et de partage.

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !