Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 14 juin.

Événement passé

Friperie éphémère

Dans le cadre du Climat Libé Tour

Une proposition de Atelier Regain et Frip'Insertion

Les 16 & 17 décembre 2023

Samedi 16 décembre de 11h à 19h
Dimanche 17 décembre de 11h à 18h

Entrée libre

Café de La Salle des machines

À l’occasion du Climat Libé Tour, l’Atelier Regain, marque d’upcycling textile par Frip’Insertion Mouvement Emmaüs organise à la Friche une vente de fripes et de créations d’upcycling textile.

Habitué·es de la Friche, Atelier Regain, le studio d’upcycling textile de Frip’Insertion, association marseillaise du mouvement Emmaüs, revient à la Salle des Machines pour un week-end de vente de fripes et d’ateliers de création.

Samedi et dimanche, retrouvez les créations de l’Atelier Regain, une collection originale de pièces uniques et upcyclées et une belle sélection de pièces de seconde main présentée par Frip’Insertion.

AU PROGRAMME

13h30-17h : Atelier couture par Atelier Regain

Tous le week-end, le studio vous invite également à apprendre à fabriquer un chouchou ou un petit pochon en tissu dans une chute de tissu avec une membre de l’équipe (matériel, tissu et machine à coudre fournis !). 
Gratuit et ouvert à tou·tes à partir de 16 ans sous réserve de place disponible.

ATELIER REGAIN

Atelier Regain et Frip’Insertion sont des chantiers d’insertion professionnelle dont la mission principale est de permettre le retour à l’emploi des personnes fragilisées et éloignées de l’activité professionnelle. L’activité support de Frip’Insertion est le tri et la revalorisation du linge, les salarié·s·s sont en charge de cette première étape de l’activité, mais aussi de la vente des dons dans les 2 boutiques marseillaises. À travers l’activité d’Atelier Regain, c’est davantage de textile qui peut être recyclé par la transformation et l’activité d’upcycling. En effet de nombreux vêtements transformés par l’atelier de couture sont des vêtements qui seraient trop abîmés pour être vendus en boutique. La transformation permet de leur donner une seconde vie en leur ajoutant une valeur créative et ainsi d’augmenter la quantité de tissu recyclé. L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde : elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Les vêtements étant vendus à des prix attractifs, on en achète plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes ; leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent souvent à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.

« Aujourd’hui nous devons chérir et porter nos vêtements plus longtemps, exiger qu’ils soient fabriqués pour durer, demander aux marques de s’assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables. Nous devons favoriser la réutilisation via des achats en friperies, dans des vide-­greniers, etc. Mobilisons-nous pour que nos vêtements et chaussures soient réalisés dans de bonnes conditions pour les travailleurs. Au quotidien nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples nous avons le pouvoir de changer les choses. »

Atelier Regain.

www.atelierregain.com

Et aussi

Climat Libé Tour Marseille

Une proposition de Libération

C'est le festival itinérant conçu par Libération qui explore les enjeux de la transition écologique avec pour objectif : informer, débattre et envisager des solutions. A la Friche, une journée-événement faite d’échanges, de débats et d'ateliers consacrés aux pollutions, enjeux majeurs pour la santé et l’environnement. En présence de nombreux·es intervenant·es, avec notamment Cynthia Fleury et Hugo Clément. +

Samedi 16 décembre 2023

Entrée libre

Événement passé Atelier /stage

Climat Libé Tour – Les Ateliers

Une proposition de Friche la Belle de Mai

Dans le cadre du Climat Libé Tour, plusieurs ateliers pour les jeunes autour de la question de l’environnement et des déchets sont proposés. +

Samedi 16 décembre 2023

Entrée libre

Événement passé Musique Son

Climat Libé Tour – La soirée

Une proposition de Radio Grenouille & Euphonia et Libération

Une clôture en musique au restaurant les Grandes Tables. 21h-21h30 : Dilome (Live) Dilome est une jeune rappeuse du centre ville de Marseille.Gestuelle de boxeuse, punchlines à couper le souffle, son style de rap est incisif, ses lyrics sont percutants à l’image de sa ville. Après un été 2023 très actif (gagnante de Talents fâchés […] +

Samedi 16 décembre à 21h

Gratuit !