Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

©Lionel_Marchetti
Complet

Goze, a blind ecosystem 

Dans le cadre des "Modulations" et en partenariat avec "JEST"

Avec Natacha Muslera, Chœur tac-til & Lionel Marchetti
Une proposition de Gmem

Mardi 21 novembre 2023 à 19h

Tarif unique de 6 €

Les Plateaux

Petit Plateau

Durée : 1h

« Nous sommes neuf voix, voyant·es et non voyant·es, nous chantons et explorons ensemble depuis 11 ans. Notre pratique consiste à écouter et imiter les écosystèmes sonores. »

CONCERT DANS LE NOIR
Chœur tac-til, Lionel Marchetti (compositeur, improvisateur) et Stefano Canapa (cinéaste) cheminent dans les villes et les forêts de la région du Kansaï.
Iels s’imprègnent des écosystèmes sonores, les auscultent, glanent des sons, organisent de nombreux tournages sonores et visuels entre cité humaine, temples bouddhiste ou shintô situés en fond de vallée, torrents de montagnes, cimetières traditionnels et autres jardins de pierres.
Chœur tac-til a imaginé ce voyage en résonance avec différentes pratiques vocales et musicales au Japon. Notamment l’histoire des Goze, ces femmes musiciennes itinérantes, aveugles, qui ont arpenté le Japon du Moyen Âge jusque dans les années 90.

PROJECTION
Goze Ghosts ゴーズゴースト 
Film-performance en 16 mm, noir et blanc
Pour cette création Stefano Canapa projette et joue quelques séquences du film en devenir. Il intervient en direct et manipule le projecteur tel un instrument de musique. Au son, Lionel Marchetti et Choeur tac-til ont élaboré des matériaux sonores où s’entrelacent bruits, paroles et bribes de rencontres récoltés au Japon.

Les Modulations
Concerts, performances, événements réguliers… le Gmem, Centre national de création musicale à la Friche, pérennise les occasions de se retrouver, d’échanger et de rêver ensemble à travers une saison 2023 faite de petits et grands rendez-vous.

Et aussi

Festival Le Bon Air

Festival de musiques électroniques

Une proposition de Bi:Pole

Chaque année, le Festival le Bon Air marque l’aube de l’été et de ses festivités. Rendez-vous pour 3 jours et 2 nuits de musiques électroniques avec Laurent Garnier, Irène Dresel, Floating Points, Nina Kraviz et beaucoup d'autres. +

17, 18 & 19 mai 2024

C’est Marseille Coco

Avant-première en présence de l'équipe du film

Une proposition de Yes We Camp

Le film documentaire donne à vivre les derniers jours de Coco Velten. L’occasion de revenir sur ce qui s’est inventé, construit et vécu pendant cinq ans dans « l’immeuble qui invente demain ».  +

Mercredi 22 mai 2024 à 19h 

Complet

Club Cabaret

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Tous les vendredis, le Club Cabaret c'est le rendez-vous émergence & découverte du Cabaret Aléatoire, main dans la main avec le territoire. +

Tous les vendredis de 23h à 05h

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h