Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 3 déc.

Événement passé

Habiter la Friche : déjà 1 an de projet !

Le 23 avril 2016

samedi 23 avril de 10h à 14h

Gratuit

La Cartonnerie

Il y a un an, la Friche lançait son projet d’habitat sociétal participatif « Habiter la Friche » (construction prévue pour 2018), en présence de tous les acteurs opérationnels et d’une centaine de participants. À cette occasion, l’architecte Patrick Bouchain s’était exprimé, ainsi que Jean-Rémi Durand-Gasselin (projet Les Bogues du Blat), sur les enjeux de l’habitat participatif en locatif social, dans un lieu culturel comme la Friche.À cette époque, nul de savait quel engouement le projet susciterait…

Un an de projet, des étapes franchies, de nombreuses rencontres, des rendez-vous publics….
le temps est venu de faire le point, de marquer le coup et puis de débattre, encore et toujours.

Au programme

10h > 11h30 : Point d’étape panoramique
Tous les acteurs du projet, dont l’association des habitants qui s’est créée (La Belle Ensemble),  la Friche, les bailleurs sociaux, le collectif ICI-Même [Gr.], l’architecte, etc. reviennent sur l’année écoulée et  dressent les perspectives pour la suite.

11h30 > 13h : L’innovation dans l’habitat : une réponse aux problématiques urbaines et sociétales ?
Deux grands témoins invités : Dominique Gauzin-Müller *, architecte spécialiste de l’architecture  durable rédactrice en chef de la revue EK et Berhnard Blanc *, directeur d’AQUITANIS bailleur social  reconnu pour ses pratiques innovantes, lancent une conversation ouverte.
Modération : Emmanuel Moreira, journaliste à Radio Grenouille 88.8 fm.

13h : Temps convivial sur le « Lieu-dit » du projet.
Ce lieu, préfigurant l’espace d’implantation du futur  habitat participatif, sera spécialement amélioré durant toute la semaine du 18 avril, à l’occasion  d’un workshop organisé par l’école d’Architecture de Montpellier (ENSAM).  L’occasion aussi de se procurer la dernière publication du collectif d’artistes Ici-Même [Gr.], revenant sur l’aventure « Dormir à la Belle ».

Les intervenants

Dominique Gauzin-Müller
Auteur de livres sur la construction en bois, l’architecture écologique et l’aménagement durable des territoires, Dominique Gauzin-Müller collabore avec plusieurs maisons d’éditions et rédige des essais dans des ouvrages collectifs. Depuis le début des années 1980, elle écrit dans plusieurs revues d’architecture européennes : D’Architectures, Techniques et Architecture,  L’Architettura naturale, Deutsche Bauzeitung, etc. Elle est rédactrice en chef du magazine EcologiK, fondé en 2007, et dédié à l’architecture et à l’urbanisme « éco-responsables ». L’Académie d’architecture lui a remis en 2007 le Prix Dejean pour des études et recherches sur l’application des principes du développement durable à l’architecture et l’urbanisme.

Bernhard Blanc
Il est le directeur de l’Office public de l’habitat (OPH) de Bordeaux Métropole, Aquitanis, qui est non seulement promoteur et bailleur social, mais aussi maître d’ouvrage et aménageur urbain. Né en 1920, le groupe a marqué l’histoire de l’habitat populaire en Aquitaine : il gère un parc de 18 000 logements où vivent 35 000 personnes. Actuellement, l’OPH mène plusieurs projets de logements sociaux innovants : Locus Solus (Bordeaux), La Ruche (Bègles),VIM (Bordeaux), GHI (Bordeaux Métropole)… Bernard Blanc, qui en est le directeur général depuis 2008, est un « éternel apprenant ». Alimentant sa pratique par des recherches théoriques sur ce secteur complexe, à la charnière entre politiques publiques et gestion marchande, il vient de publier un ouvrage sur la responsabilité sociétale des entreprises.

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !