Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 8 sep.

© © Hilario Isola
Événement passé

Hilario Isola – Riti Di Primavera

Une proposition de Fræme

Exposition du 18 mai au 2 juin 2019

Du mercredi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi et dimanche de 13h à 19h
Le samedi 1er juin de 13h à 22h

La Tour

Dans le cadre de l’année de la gastronomie en Provence et du Printemps de l’Art Contemporain, l’artiste italien Hilario Isola présente Riti di primavera, une exposition performative en deux temps, où les œuvres The Leftovers et Auspicio sont ré-activées d’une façon inédite. The Leftovers, littéralement «  les restes » , est une dégustation guidée par l’artiste et sonorisée donnant lieu par la suite à la présentation de ce rituel passé. Le 29 mai, ces traces visibles sont complétées d’Auspicio, installation visuelle et sonore crée en collaboration avec l’artiste Enrico Ascoli, qui met en forme une nouvelle fois les transformations du vivant. 

Auspicio, performance sonore

 
Auspicio, est une performance sonore, réalisée en partenariat avec l’artiste Enrico Ascoli, qui, à partir d’un processus de fermentation du moût de raisin, nous invite à un voyage sonore et poétique composé de chants d’oiseaux. D’une installation autonome (non électrifiée et seulement produite par le phénomène de compressions des gaz produits par la fermentation du raisin et propulsés via des happeaux) les artistes produisent un « chant », véritable œuvre sonore, fruit de la traduction savante de ces augures, qui résonnera encore une fois le processus terminé.
Rendez-vous le samedi 1er juin à 17h. Auspicio, performance sonore évolutive, sera à son apogée à l’occasion du Printemps de l’art contemporain.
 

The Leftovers, banquet-performance

 
The Leftovers est le titre d’une performance imaginée et mise en scène par Hilario Isola qui propose un repas destiné à une cinquantaine de convives composé de fruits « bizzares » « biscornus », les mal-aimés des marchés, ceux que la grande distribution a évacué de ses rayons. Ce sont ceux qui restent. Servis et consommés dans des plats poreux, ils laissent une trace et c’est cela qui constitue la matière d’une œuvre qui peut se lire à différents niveaux, comme d’ailleurs la majeure partie des œuvre de l’artiste.
The Leftovers peut se lire comme un manifeste anti-gaspillage. Ce geste contre l’oubli est ici réinterprété par Hilario Isola, à la fois dans le traitement à postériori des vestiges du repas (résinage des plats) mais aussi de par son archivage puisque il filme ce moment pour en livrer une œuvre vidéo qui sera présentée au public une fois le repas achevé.

Hilario Isola

 
Hilario Isola (né en 1976 à Turin, où il habite et travaille actuellement) est un artiste visuel qui travaille principalement autour d’installations, du dessin et de la sculpture. Il est diplômé en Histoire de l’Art et Muséologie et ses intérêts couvrent l’histoire de l’art, l’architecture et les environnements naturels. Il réalise des installations délicates, visuellement subtiles qui répondent directement au contexte, à l’espace d’exposition, au paysage ou à tout environnement particulier. Ses œuvres impliquent des formes aussi diverses que les systèmes vivants, les objets, les photographies, les dessins et la musique. En prenant l’exposition et son rituel comme un objet en soi, Hilario Isola s’est efforcé de changer le paradigme de cette rencontre en explorant la possibilité de cette expérience dynamique. S’engageant avec la nature et intervenant subtilement dans sa nature afin de la réinventer de manière artificielle, Isola trouve de nouveaux moyens de marquer la persistance de la vie biologique, en harmonisant les occurrences des éléments avec sa propre volonté artistique. Dans chaque œuvre, il révèle les qualités sculpturales innées des matériaux naturels, tirés de la nature pour exposer les modèles profonds de croissance et de temps.

Exposition du 18 mai au 2 juin 2019
Nocturne le samedi 1er juin jusqu’à 22h