Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 28 fév.

Événement passé

Hip Hop, naissance d’un mouvement aux Etats-Unis et en France

Une proposition de Une proposition du festival Oh les Beaux jours !

Mercredi 24 mai à 15h

Gratuit

Quarante ans d’histoire pour le rap aux États-Unis, trente ans en France… Désormais le rap a un passé qui le consacre en tant que genre musical à part entière. Si longtemps, la littérature et le monde de l’édition se sont quelque peu désintéressés de cette question, l’histoire du hip-hop est aujourd’hui traitée à travers ouvrages spécialisés, beaux livres, romans, BD… Cette table ronde réunit des auteurs et un éditeur ayant, chacun à leur façon, participé à esquisser la mémoire de ce vaste mouvement.

 Pierre-Jean Cléraux
Blogueur rennais spécialisé dans le rap depuis la fin des années 1990, Pierre-Jean Cléraux a écrit pour différents médias dont l’ancien rap2k.com, Nec Boto, Ofive magazine et a co-fondé le site Buggin.

Benjamin Daussy
Originaire du Nord-Pas-de-Calais , Benjamin Daussy a créé en 2013 sa propre maison d’édition, Papa Guédé. Après un premier livre remarqué sur le blues du Mississippi, il a réussi en 2016 à obtenir les droits pour éditer « Hip Hop Family Tree », BD culte sur le rap.

Native Maqari
Né au Nigéria avant d’immigrer à Brooklyn pour enfin s’établir à Paris, Native Maqari a d’abord été une personnalité incontournable du street art et de l’avant garde new yorkaise avant de se lancer dans la bande dessinée en 2013 avec « Captain Rugged » 

Laurent Rigoulet
Journaliste à Libération puis Télérama, Laurent Rigoulet publie en 2016 son premier roman « Brule », qui retrace la naissance du hip hop dans la violence et la révolte du Bronx des années 1970.

Et aussi

Openbox avec le duo Alwan

Une proposition de AMI / Dynamo

À l'occasion de leur fin de résidence, les artistes Julie Ettabaâ (voix) et Juliette Grimont (oud) présentent au public le fruit de leurs semaines de travail. +

Jeudi 29 février 2024 à 19h

Gratuit !

Rencontres des Cuisines Africaines 

1e édition

Une proposition de Les Grandes Tables et Chefs in Africa

Festival avec plus de 70 acteur·rices culinaires d’Afrique afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. +

Les 1er et 2 mars 2024

ONE : Adam Beyer & Double Trouble

Une proposition de Cabaret Aléatoire

Adam Beyer & Double Trouble débarquent pour une soirée jusqu'au petit matin +

Samedi 2 mars 2024