Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 27 fév.

Événement passé

Journée contributive Wikipédia Art+Féminisme

Lundi 17 octobre 2016

Lundi 17 octobre de 18h à 21h

Gratuit

Art+Féminisme est une campagne rhizomatique dont le but est d’améliorer la couverture des femmes en arts sur Wikipédia ainsi que d’y encourager les contributions rédigées par des femmes. Le problème du genre au sein de Wikipédia est bien documenté: suite à une enquête en 2011, Wikimédia a relevé que moins de 13% des contributions sont rédigées par des femmes. Les raisons avancées pour expliquer cet écart sont multiples: certain.e.s le justifient par l’inégalité des loisirs, la façon dont la socialisation genrée forme le comportement public, ainsi que le ton querelleur des pages de discussion. Toutefois, l’effet concret de cette disparité est clair : le contenu est faussé par le manque de participation des femmes. Plusieurs articles sur des femmes importantes pour l’histoire de l’art manquent à Wikipédia.
Astérides invite les personnes de toutes les identités et expressions de genre, en particulier les les femmes trans et cis, à répondre à cette absence en organisant des rencontres collaboratives de contributions et mises à jour où les participantes se concentrent sur les articles au sujet de l’art et du féminisme. Astérides s’engagera à créer un espace positif et sécuritaire pour tou.te.s les participant.e.s.

Amber Berson est écrivaine, commissaire, doctorante et mène des recherches à l’Université Queen’s sur le thème de la culture des centres d’artistes féministes autogérés et de la pensée utopique. Elle a récemment été commissaire de Trailmix (2014) ; * _ : * JENNIFER JENNIFER X * :. (2013) ; La course annuelle des administrateur-rice-s des arts (2013) ; et The Wild Bush Residency (2012 -). Elle est membre du comité éditorial de .dpi, une revue féministe d’art et de culture numérique et a récemment organisé l’édition montréalaise du projet Art+Feminism Wikipedia. Ses articles ont été publiés dans Canadian Art, Esse, Fuse Magazine et C Magazine et St Andrews Journal of History and Museum Studies.
Amber Berson est en résidence à Astérides du 29 août au 19 octobre dans le cadre de l’échange entre la Fonderie Darling (Montréal) et Astérides (Marseille).

Et aussi

Rencontres des Cuisines Africaines 

1e édition

Une proposition de Les Grandes Tables et Chefs in Africa

Festival avec plus de 70 acteur·rices culinaires d’Afrique afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. +

Les 1er et 2 mars 2024

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 mars 2024

Entrée libre

Babel Music XP

Durant 3 jours, 2 000 professionnel·les du secteur musical se réunissent à la Friche. +

Du 28 au 30 mars 2024