Pour la première fois à Marseille, venez assister et/ou participer à un bal de Bamako grandeur nature sur le Champ de Mai. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 27 avr.
Le jeudi 20 juin 2019 à partir de 14h
Le jeudi 20 juin 2019 à partir de 14h
Gratuit
Cette journée a pour but de sensibiliser la cause des réfugiés dans le monde. Elle réunit réfugiés, acteurs de terrain, associations et collectifs sur le terrain, société civile, experts, chercheurs, médecins, juristes, artistes, écrivains, afin de favoriser la rencontre et l’échange.
– 14h30 : Présentation de « L’asile en exil, Etat des lieux de l’accueil des personnes en demande d’asile à Marseille, 2017-2018 », un rapport de l’Observatoire Asile Marseille.
– 15h30 : pause et dédicace de livre à la librairie de la Salle des machines
– 16h : Témoignage de Séra, auteur et dessinateur franco-cambodgien de la bande dessinée « Concombres amers : Les racines d’une tragédie : Cambodge 1967-1975 » et de Adlène Meddi, auteur algérien de « 1994 » (Rivages/Noir).
– 17h : Intervention de Alexis Nouss, professeur en littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille, auteur de « La Condition de l’exilé – Penser les migrations contemporaines »
Les conférences-débats seront co-animés par l’association Osiris et Radio-Grenouille. Ils seront audibles en plusieurs langues grâce à la présence d’interprêtes en langues Pachto (M. Abdul Qadir AMARKHIL), Albanaise (Mme Rajmonda BEKTESHI), Russe (Mme Oksana BUTENKO), Anglais (Mme Carole Campbell) et Arabe (M.Lotfi NIA).
– 18h30 : Batucada Muleketu
– 19h00 : Scène ouverte créative avec également la participation de Julian Ross et de Cesare Perotti.
– À partir de 19h30 : Repas partagé (n’hésitez pas à amener vos spécialités culinaires pour nous les faire découvrir)
– «Exils pluriels» : projection de vidéos, une proposition des Instants Vidéo numériques et poétiques.
– Projection de «Asma» : un documentaire humaniste et poétique de Olivia CASARI & Kalian LO
– Une scène ouverte (rap, slam…)
– Des ateliers sportifs, créatifs et artistiques seront ouverts pour les enfants.
Pour la première fois à Marseille, venez assister et/ou participer à un bal de Bamako grandeur nature sur le Champ de Mai. +
Dimanche 27 avril 2025 à 16h
Entrée libre
Soirée de clôture de la 3e édition des Assises Méditerranéennes du Journalisme. Elle abordera le thème « Gaza, informer malgré tout » et sera traduite en français et en arabe. À ne pas manquer également du 29 avril au 13 mai l'exposition photographique Gaza Habibti au restaurant Les Grandes Tables. +
Mercredi 30 avril 2025 à 20h
Gratuit !
Instruments électriques, acoustiques et électroniques se partagent la scène pour un concert "Rock Tropicaliste" +
Le samedi 3 mai 2025 à 15h et 19h
À partir de 5 ans