Rendez-vous de musiques électroacoustiques et d’arts sonores
Avec
Fa Cesario
Peintre de vocation initiale et formé au piano classique au Conservatoire de Cannes, il mettra rapidement de coté son instrument et ses pinceaux pour construire une approche unique des systèmes ouverts en musique électronique. Là, le geste et l’erreur prennent une place motrice essentielle. Stochastique pour ce qui est des structures et “noise” pour ce qui concerne les textures, son jeu insuffle de la vie dans des formes musicales jugées trop souvent froides et/ou inhumaines.
Fa Cesario se penche alors vers le circuit bending et tissera pendant une dizaine d’années des rhizomes de courts-circuits qui offrent une seconde vie à ses instruments modifiés. Sa pratique s’appuie sur une réflexion basée sur l’enjeu des nouvelles technologies et du langage et prend la forme d’un discours, d’une dialectique entre le son, le musicien et l’audience.
Aujourd’hui il travaille sur un synthétiseur modulaire mêlant impro free jazz électronique et musique contemporaine.
Nicolas Debade
Solo / Pianiste ayant étudié au Conservatoire de Marseille, il expérimente à la fois sur son instrument de prédilection et d’autres dispositifs électroniques, confrontant murs de son granitiques et complexes, mélodies éthérées et des feedbacks acoustiques amplifiés. Sa démarche explore les dimensions sonores et la physicalité des fréquences, cherchant à mettre en résonance un espace, tout en y installant des ruptures rythmiques. Ses influences vont de la musique ambient au doom, en passant par les compositeurs obscurs du début du XXe siècle, l’indus et la noise. Il joue également dans le duo noise-drone Ohmodron.
Écouter la Membrane