Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 10 déc.

© Ninon Dorino
Événement passé

La Voix La Langue

Alex Grillo & Édith Azam

Une proposition de Gmem

Mardi 22 juin 2021

À 19h

Gratuit sur réservation

Le Module

Accès libre dans la limite des places disponible.

Concert à partir de 12 ans

Durée : 1h15

INFOS COVID : Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil

Langues existantes et langues imaginaires, doubles et multiples … sur l’origine des mots, sur la lumière et l’ombre, le visible et l’invisible, le vécu et le devenir … Comment l’abstraction musicale peut-elle générer du sens ?

Ce projet entend interroger la relation des phonèmes et de leur sens, ou plutôt de ce qu’ils provoquent comme polysémies, ce que l’on en perçoit. Il s’agît de ces ambiguïtés entre les concepts et leurs images acoustiques, fabriquant les signes qui ouvrent la voie – les voix – du poétique.
Forts de leurs collaborations antérieures, Edith Azam et Alex Grillo ont le désir de pousser plus loin les limites du rapport auteure/compositeur en imaginant les possibles de ce nouveau projet à partir de collectages sonores et d’ateliers d’écriture. Edith Azam offre une écriture soucieuse du son des mots, la livrant à l’imagination du compositeur qui la transforme en une polyphonie généralisée.

Les mots entendus peuvent-ils se dissoudre dans le son et devenir insensés ? Et ainsi oublier le sens au profit du son seul qui lui n’a jamais eu de sens ?

Julien Blaine

Depuis une vingtaine d’années Alex Grillo explore inlassablement cette relation du mot au son jusqu’à ce que celui-ci s’y cogne. Ses diverses collaborations avec et sur des auteurs l’a amené à rencontrer Edith Azam avec qui il a créé À tue texte, une fanfare textuelle pour l’espace public (Marseille, Calais, Martigues) où le texte parlé était le matériau délivré aux choristes. La Voix La Langue se voudrait être une suite de ce travail en y introduisant la voix chantée et l’électroacoustique tout en conservant le texte parlé, à l’instar d’une poésie sonore.

Alex Grillo vacille entre jazz, musiques savantes, traditionnelles ou innovantes, écrites ou improvisées. En France et en Italie – ses pays de naissance et d’adoption – ainsi qu’en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique ont eu lieu de nombreuses créations avec des musiciens traditionnels, plus particulièrement pour gamelan javanais. Il a notamment collaboré avec : Steve Lacy, Barre Philipps, François Jeanneau, Didier Malherbe, Michel Godard, Andy Emler, Daunik Lazro, Didier Petit ainsi que Terry Riley, etc. Créateur curieux, il articule des projets aux formes innovantes et collabore avec des milieux variés et souvent inattendus : musiciens, danseurs, comédiens bien entendu, mais aussi poètes, plasticiens et scientifiques.
Il assure la réalisation musicale de projets de compagnies d’arts de la rue, ainsi que différentes commandes d’auteur : celles de Centres Nationaux de Création Musicale (Nice, Marseille, Reims, Alfortville), de l’INA-GRM (composition de pièces électro-acoustiques), mais également des commandes de l’État, du CDN de Nice, du CNRS, du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) ou encore de France-Inter, France-Musique et les ateliers de création radiophonique de France Culture. La poésie et la narration s’associent très naturellement avec son travail de « mise en sons » et depuis 20 ans se multiplient projets et créations avec écrivains et poètes (Nimrod, Daniel Biga, Jean-Luc Raharimanana, Koffi Kwahulé, Édith Azam).

Et aussi

Réfugions-nous

Compagnie La Mondiale générale

Une proposition de Théâtre Massalia

Cirque de situation qui fabrique un espace partagé entre les artistes et les spectateur·ice·s, à la manière d'un roman dont on est le héros. +

Les 3 & 4 février 2023

À partir de 10 ans

Trait(s)

Compagnie SCoM

Une proposition de Théâtre Massalia

Performance mêlant le cirque et la musique, revisitant les trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. +

Les 21 & 22 janvier 2023

À partir de 3 ans

Biennale des Imaginaires Numériques – Nuit de clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques

La Biennale investit la Friche la Belle de Mai pour sa grande soirée d’ouverture en mettant à l'honneur les artistes belges. +

Vendredi 20 janvier 2023 de 18h à 00h

Entrée libre