Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 18 avr.

© Ebisu Yoshikazu
Événement passé

Le Mauvais Oeil 34 : Nemoto + Ebisu

Une proposition de Le Dernier Cri

Du 17 mai au 15 juin 2017
du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
du vendredi au dimanche de 10h à 18h
vernissage le 17 mai à 18h

Gratuit

Galerie Le Dernier Cri

Cette exposition bicéphale présente les travaux de deux artistes japonsais : l’illustrateur Nemoto Takashi qui a notamment été publié dans la revue réputée Garo et Ebisu Yoshikazu, qui quant à lui a collaboré avec des personnalités comme Takeshi Kitano.

Nemoto Takashi
Enfant, il tombe souvent malade, ce qui l’empêche de mener des études correctement. Le voilà classé cancre. En cours, il remplit
les marges de ses cahiers avec des dessins, imitant ceux de son idole Terry Johnson le créateur du style heta-uma. En 1981, il réalise son rêve en publiant son premier récit dans la revue culte Garo, qui encourageait tous les créateurs undergrounds. Il crée deux personnages : l’égoïste Sakigi Yoshida et le passif Toukishi Murata qui incarnent les deux extrêmes de l’être humain. A travers eux, Takashi Nemoto se défoule, en cherchant à être aussi vulgaire que possible. Dans son travail, l’abjection est agressivement politique et doit être considérée comme une attaque tout azimuts, lancée au plus haut de la bulle économique contre les valeurs du travail japonais, et contre les notions de fiertés nationale et raciale.

Ebisu Yoshikazu
Né à Nagasaki, dans un Japon traumatisé par les conséquences de la guerre et de l’arme atomique. Dessinateur connu et médiatisé, il a collaboré avec de nombreuses personnalités japonaises comme Takeshi Kitano. Mais la colère et la violence qui nourrissent ses dessins prouvent le mépris profond de l’auteur pour la célébrité et ses artifices. Ses dessins marqués par une attitude antisociale, antiréaliste et irrationnelle sont publiés dans le magazine underground Garo depuis août 1973.