Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 5 déc.

© La S Grand Atelier

Le Mauvais Œil 49 : La ‘S’ Grand Atelier

Une proposition de Le Dernier Cri

Du 19 juillet au 17 septembre

Du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h 
Vendredi de 10h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 17h

Gratuit

Galerie Le Dernier Cri

Pour son expo d’été, le dernier cri présente les travaux de deux artistes de La « S » Grand Atelier, réalisés durant la résidence sérigraphique et notamment la production de 2 tarots de marseille version grand « S ». 

Les artistes

Iréne Gerard (1958)

Les corps sont en morceaux, en morceaux recollés, comme un vitrail défenestré, couché sur le parvis d’une église. Le puzzle est complexe mais presque toutes les brisures sont là, reste à les assembler pour reconstituer une histoire plausible, celle d’Irène Gérard.

Pascal Leyder (1988)

Pascal LEYDER cultive cette science du détail, nourrie d’une observation fouillée, qui le fait dessiner sans s’arrêter, pendant des journées entières de travail en atelier, des atlas qui rivalisent de loin avec les mondes qu’ils représentent, et dans lesquels il injecte une vie graphique [propre].

La « S » Grand Atelier

Située au cœur des Ardennes Belges, l’association La « S » Grand Atelier propose une série d’ateliers de création (arts plastiques et arts de la scène) pour des artistes mentalement déficients.

Loin de toute considération compassionnelle, ces ateliers sont encadrés par une équipe de professionnels de l’art et diffusent largement les œuvres produites, dans tous les milieux culturels.

La « S » fonctionne également comme un laboratoire grâce à des résidences artistiques d’interactions et d’expérimentations diverses entre ces artistes communément appelés « outsiders » et des artistes contemporains.

La « S » questionne un nouveau rapport à l’art dans ce domaine de l’art outsider, mais aussi du côté des pratiques courantes des artistes contemporains.

Au lieu de renfermer ses pratiques de création dans l’enceinte rassurante des catégories qui les isolent sous prétexte de les protéger du contact avec l’art contemporain, La « S » souhaite au contraire provoquer des rencontres dont les enjeux reposent avant tout sur les compétences artistiques de son public et non pas seulement sur ses déficiences (même si ces déficiences sont la source des singularités formelles).
Une attention particulière est portée au caractère éthique de chaque projet, La « S » se portant garant du respect de chaque artiste accueilli en son sein.

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