Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 3 oct.

De jour comme de nuit © Caroline Caccavale
Événement passé

Le Mauvais Œil 50 : Alain Boggero

Une proposition de Le Dernier Cri

Du 19 septembre au 17 novembre 2019

Du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h 
Vendredi de 10h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 17h

Gratuit

Galerie Le Dernier Cri

Alain Boggero vit et travaille à Marseille. Ancien ouvrier des chantiers navals, il aborde en peinture et sur tous supports un travail sur la mémoire ouvrière, empreint d’une ferveur picturale.

« Je peins sur toutes sortes de matériaux, du carton, des panneaux, des draps, des tee-shirts et parfois même des flyers… C’est marrant parce qu’au début, je disais que la peinture, c’était pour les bourgeois. C’est vrai quoi, ça coûte cher d’acheter les toiles, la peinture. »

Voilà aussi pourquoi celui qui n’a jamais vécu de sa peinture, et ne tient pas forcément à le faire, travaille sur des matériaux récupérés.

« Ce que j’aime avant tout, ce sont les couleurs, celles qui donnent vie aux visages de mes ouvriers. » Alain Boggero rêve d’une exposition de plus grande ampleur : « J’aimerais occuper un espace comme Beaubourg. C’est comme un bateau, Beaubourg. Sur les chantiers, on construisait des bateaux et vous savez, les bateaux, finalement, c’est comme les maisons. Des sortes de maisons métalliques. »

Ces longues années sur les chantiers lui ont valu un profond attachement à ces hommes. SES hommes en fait. « Le fait d’avoir été un peu le mouton noir, le mec différent, m’a permis de prendre du recul et de prendre le pinceau à la sortie. » La sortie ? Elle a été forcée, comme celle de milliers d’autres ouvriers embauchés sur les chantiers navals de La Seyne-sur-Mer dans les années 80. « Le licenciement a été un drame, notamment pour des gars qui n’avait connu que ce métier. On a beau avoir plusieurs cordes à son arc, vouloir tenter autre chose, tu parles, quand tu n’as connu que ça… » Lui profite de ce licenciement pour étudier aux Beaux-Arts à Toulon.

Aujourd’hui, en plus de la peinture, Alain Boggero fait de la bande dessinée et a écrit une pièce de théâtre intitulée Con d’ouvrier ! Le terme ne surprend ou ne choque que les personnes qui ne sont pas concernées : « C’est une expression très courante dans le milieu, un peu comme de dire que t’es forcément con quand t’es ouvrier, et que c’est pour ça que tu fais des bêtises. »

Autres expositions

Événement passé Exposition

Un œil sur le dos – Arnaud Théval

Dans le cadre de Prison Miroir
Une proposition de Lieux Fictifs et et la Friche la Belle de Mai

Par son travail au long cours dans les prisons, Arnaud Théval donne à voir dans leur fragilité, leur vérité autant que leurs non-dits, ceux que l'on appelle les personnels de surveillance, cassant les a priori par un subtil jeu de fiction et mettant en image leurs récits. Un œil sur le dos, donc, en inversant l'œilleton. +

Du 26 octobre 2019 au 23 février 2020

Événement passé Exposition

Détenues – Bettina Rheims

Dans le cadre de Prison Miroir
Une proposition de Lieux Fictifs et et la Friche la Belle de Mai

Avec cette exposition, Bettina Rheims confronte l'univers carcéral avec celui de la création artistique ; dans un dialogue complexe, elle interroge la construction et la représentation de la féminité dans les espaces de privation de liberté et d'enfermement. +

Du 26 octobre 2019 au 23 février 2020

Événement passé Exposition

Par Hasard

Une proposition de Une proposition des Musées de Marseille et de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais avec la Friche la Belle de Mai

Du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, nombre d'artistes ont confié leur talent au seul hasard. L'exposition se déploie d'une part au Centre de la Vieille Charité, avec des œuvres de 1850 à 1980, et d'autre part à la Friche, avec des œuvres contemporaines de 50 artistes, crées à partir de 1970. +

Du 17 octobre 2019 au 23 février 2020