Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 28 mar.

Événement passé

Le Mauvais Œil 57 : L’Arche ET « La S » à la fraîche

Une proposition de Le Dernier Cri

Du 21 novembre au 22 janvier 2022

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Du samedi au dimanche de 14h à 18h

Vernissage le 21 novembre 2021 à 17h

Entrée libre

Galerie Le Dernier Cri

Contrôle d’accès des pass sanitaires par QR code uniquement.

Avec cette 57e édition du Mauvais Œil, le Dernier Cri nous présente une double exposition d’art brut d’artistes de l’Arche et de la S Grand Atelier. 

La S Grand Atelier

Située dans les Ardennes belges, la « S Grand Atelier » est un centre d’art et laboratoire artistique qui propose des ateliers de création (d’arts plastiques et de la scène) pour des artistes bruts porteurs d’un handicap mental. Le centre de création travaille depuis une dizaine d’années avec le collectif Le Dernier Cri. Il permet la rencontre entre des artistes internationaux autour du dessin, de la peinture de la gravure, mais aussi de la musique. Les artistes de la « S Grand Atelier » sont exposés dans le monde entier notamment au Centre Pompidou, au Luxembourg, au Miam à Sète, et font partie de grandes collections privées. 

L’Arche

L’Arche à Marseille est une association qui regroupe deux foyers et un accueil de jour. Au sein du Service d’Accueil de Jour, elle propose des ateliers variés (cuisine, mosaïque, art, papier-mâcher, jardin, journal, équithérapie, gym douce…) pour 28  personnes adultes ayant un handicap mental.

Les deux centres d’accueil de jour montrent ensemble leur production autour de deux thématiques. Les thèmes qui ont été en premier lieu abordés sont : les super-héros et les portraits. La documentation utilisée a été envoyée à la « S Grand Atelier » pour que leurs artistes déclinent leur interprétation. Mis en miroir, cette exposition montre des styles et des traits singuliers. 

Les portraits HOLLYWOOD de Sophie A. sont des dessins issus d’un atelier manuel réalisé entre mars et novembre 2021. Sophie est une artiste de l’Arche à Marseille. Ils ont aussi été interprétés par Pascal Leyder, artiste de la « S Grand Atelier ». Les supers héros de Gwénaëlle L. sont aussi des dessins issus de cet atelier manuel réalisé également entre mars et novembre 2021. Gwénaëlle est une artiste de l’Arche à Marseille. 

Les grands formats ont été réalisés par Pascal Leyder, artiste de la « S Grand Atelier » pendant le salon VENDETTA 8, on retrouve ses interprétations des visuels de l’événement.