Contrôle d’accès des pass sanitaires par QR code uniquement.
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 13 oct.
Du 22 avril au 21 juin 2022
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Du samedi au dimanche de 14h à 18h
Vernissage le 22 avril 2022 à 18h
Entrée libre
Galerie Le Dernier Cri
Contrôle d’accès des pass sanitaires par QR code uniquement.
Dans le cadre du projet Turbulator, prolifique échange européen entre quatre ateliers d’éditions, le Dernier Cri nous propose de découvrir Vasijona, artiste alternatif aux sérigraphies bruyantes.
Vasja Ris Lebarič est né en 1975 en Yougoslavie.
Son premier souhait était de prendre sa retraite après la maternelle. Cela n’étant pas possible, il décide alors de devenir peintre.
Tout est allé dans ce sens là : après un master à l’Académie des Beaux-Arts de Ljubljana, il passe un an à l’Universität der Künste de Berlin en 2001, où il rejoint un collectif d’art alternatif Fleischerei, aujourd’hui Czentrifuga, auquel il participe encore. Ensuite, il enseigne à l’Université de Ljubljana.
Il collabore avec des collectifs d’art alternatifs européens comme Matrijarsija à Belgrade, le Dernier Cri et d’autres espaces de production artistique autonomes.
Turbulator est une méga-machine de nouvelle génération qui survit aux contrariétés quotidiennes, aux catastrophes locales et aux fléaux mondiaux. Il évolue tel un module lunaire sur des terrains inaccessibles et selon des règles de gravitation inconnues. Il a l’obstination du termite et la résistance du cafard. La pourriture fait partie intégrante de son évolution.
Turbulator intègre un nombre incalculable d’artistes, de sérigraphes et autres imprimeurs, lieux et organisations allant de l’informel à l’institutionnel, qui depuis trois ans travaillent à travers des rencontres ponctuelles et des échanges constants. L’impression sur différentes surfaces de divers formats, dans différents ateliers, produit des publications communes, pour l’instant dispersées un peu partout.
Avec : Novo Doba (Serbie), Le Dernier Cri (France), Oficina Arara (Portugal), et La S Grand Atelier (Belgique)
Aux côtés des bruxellois : L’Appât, Ice Screen et Chromodrome.