Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 27 sep.

Événement passé

Le Mauvais Œil 60 : VASJA

Une proposition de Le Dernier Cri

Du 22 avril au 21 juin 2022

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Du samedi au dimanche de 14h à 18h

Vernissage le 22 avril 2022 à 18h

Entrée libre

Galerie Le Dernier Cri

Contrôle d’accès des pass sanitaires par QR code uniquement.

Dans le cadre du projet Turbulator, prolifique échange européen entre quatre ateliers d’éditions, le Dernier Cri nous propose de découvrir Vasijona, artiste alternatif aux sérigraphies bruyantes.

Vasijona

Vasja Ris Lebarič est né en 1975 en Yougoslavie. 

Son premier souhait était de prendre sa retraite après la maternelle. Cela n’étant pas possible, il décide alors de devenir peintre. 

Tout est allé dans ce sens là : après un master à l’Académie des Beaux-Arts de Ljubljana, il passe un an à l’Universität der Künste de Berlin en 2001, où il rejoint un collectif d’art alternatif Fleischerei, aujourd’hui Czentrifuga, auquel il participe encore. Ensuite, il enseigne à l’Université de Ljubljana.

Il collabore avec des collectifs d’art alternatifs européens comme Matrijarsija à Belgrade, le Dernier Cri et d’autres espaces de production artistique autonomes.

Turbulator

Turbulator est une méga-machine de nouvelle génération qui survit aux contrariétés quotidiennes, aux catastrophes locales et aux fléaux mondiaux. Il évolue tel un module lunaire sur des terrains inaccessibles et selon des règles de gravitation inconnues. Il a l’obstination du termite et la résistance du cafard. La pourriture fait partie intégrante de son évolution.

Turbulator intègre un nombre incalculable d’artistes, de sérigraphes et autres imprimeurs, lieux et organisations allant de l’informel à l’institutionnel, qui depuis trois ans travaillent à travers des rencontres ponctuelles et des échanges constants. L’impression sur différentes surfaces de divers formats, dans différents ateliers, produit des publications communes, pour l’instant dispersées un peu partout.

Avec : Novo Doba (Serbie), Le Dernier Cri (France), Oficina Arara (Portugal), et La S Grand Atelier (Belgique)

Aux côtés des bruxellois : L’Appât, Ice Screen et Chromodrome.

Autres expositions

Événement passé Exposition

Archisable

Commissariat : Tina Bloch. Photographes : Michel Denancé, Michel Trehet

Exposition photographique de Michel Denancé et Michel Trehet : 60 architectes ou duo d’architectes ont été invité·e·s à construire des œuvres avec le sable. +

Du 30 avril au 14 août 2022
Ouvert tous les jours

Entrée libre

Événement passé Exposition

Et MOI !

Commissariat : Caroline Caccavale, Joseph Césarini, Emmanuelle Raynaut

Dans le cadre de Terrain Commun
Une proposition de Lieux Fictifs

Trois artistes mettent en lumière le travail filmographique réalisé par des jeunes adultes, au travers de 13 films et d'installations plastiques. +

Du 12 mars au 24 avril 2022
Du mercredi au dimanche

Gratuit !

Oh Marcel !

« Le temps des secrets » : la fabrique du film

Une proposition de Lionceau Films et organisée avec la Ville de Marseille.

Entrez dans l’envers du décor ! À l’occasion de la sortie en salle du film « Le temps des secrets » de Christophe Barratier, adaptation du roman de Marcel Pagnol, l’exposition propose un parcours immersif et ludique pour découvrir tous les métiers du cinéma et les grandes étapes de fabrication d’un film. +

Ouvert ce week-end de 13h à 15h30

Du 12 mars au 5 juin 2022
Les après-midi du mercredi au dimanche