Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

Événement passé

Le Mauvais Œil 64 : RICTUSDOME

Sam Rictus et Jurictus

Une proposition de Le Dernier Cri

Du 23 janvier au 22 mars 2023

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Du samedi au dimanche de 14h à 18h

Vernissage le 11 février 2023 à 19h

Entrée libre

Galerie Le Dernier Cri

Pour cette nouvelle édition du Mauvais Œil, l’atelier Le Dernier Cri, invite les artistes Sam Rictus et Jurictus pour une exposition en duo.

Samuel Guillet, alias Sam Rictus, né en 1980 à Alençon, dessine des monstres et des cyborgs, créatures fantastiques mêlant médiéval et futurisme : tels les tableaux avertissant le pécheur de l’Enfer qui l’attendait, la SF dystopique punit l’humanité par des corps robotisés, de plastique, de métal, où l’électricité pénètre le vivant, câbles et artères ne faisant plus qu’un ! La composition du dessin est un organisme crypté qui entremêle le paysage et ses créatures dans une même matière, dure et liquide. De ce magma émergent des corps armorés, des architectures ancestrales et transhumanistes. Ses dessins originaux sont en noir et blanc, colorisés en sérigraphie dans des livres et posters publiés par « Le Dernier Cri », depuis 2005.

Julien Raboteau, alias Jurictus, vit et travaille à Alençon et a vécu 12 ans et demi à Marseille. C’est durant ces années dans la citée phocéenne qu’il a pu participé à la scène underground made in paca, exclusivement au dernier cri.
Il a participé à plusieurs événements du collectif, et à publié différents livres en sérigraphie. Jurictus créait des monstres en s’inspirant de giger et des yokai japonais. Ses images s’inscrivent dans une recherche de la forme, de motifs arborescents très détaillés où le regard peut se perdre dans une complexité du détail. Il ne cherche pas à éclaircir et à simplifier mais révéler des textures, des formes provenant d’un monde invisible, où on s’aventure pas à pas à la manière d’une nouvelle à la lovecraft . Un dessin incantatoire qui fait  apparaître, des monstres, des chimères, tout un univers dans lequel on évolue avec patience et  acharnement.

Et aussi

Événement passé Exposition

Valium for ever !

Henriette Valium

Une proposition de Le Dernier Cri

Le collectif Le Dernier Cri rend hommage à Henriette Valium, artiste pluridisciplinaire canadien et maître incontesté de la bande-dessinée québécoise. +

Du 11 février au 21 mai 2023
Les après-midi du mercredi au dimanche
Visite de l'exposition samedi 6 mai à 17h30

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h