Pour cette nouvelle édition du Mauvais Œil, l’atelier Le Dernier Cri, invite les artistes Sam Rictus et Jurictus pour une exposition en duo.
Samuel Guillet, alias Sam Rictus, né en 1980 à Alençon, dessine des monstres et des cyborgs, créatures fantastiques mêlant médiéval et futurisme : tels les tableaux avertissant le pécheur de l’Enfer qui l’attendait, la SF dystopique punit l’humanité par des corps robotisés, de plastique, de métal, où l’électricité pénètre le vivant, câbles et artères ne faisant plus qu’un ! La composition du dessin est un organisme crypté qui entremêle le paysage et ses créatures dans une même matière, dure et liquide. De ce magma émergent des corps armorés, des architectures ancestrales et transhumanistes. Ses dessins originaux sont en noir et blanc, colorisés en sérigraphie dans des livres et posters publiés par « Le Dernier Cri », depuis 2005.
Julien Raboteau, alias Jurictus, vit et travaille à Alençon et a vécu 12 ans et demi à Marseille. C’est durant ces années dans la citée phocéenne qu’il a pu participé à la scène underground made in paca, exclusivement au dernier cri.
Il a participé à plusieurs événements du collectif, et à publié différents livres en sérigraphie. Jurictus créait des monstres en s’inspirant de giger et des yokai japonais. Ses images s’inscrivent dans une recherche de la forme, de motifs arborescents très détaillés où le regard peut se perdre dans une complexité du détail. Il ne cherche pas à éclaircir et à simplifier mais révéler des textures, des formes provenant d’un monde invisible, où on s’aventure pas à pas à la manière d’une nouvelle à la lovecraft . Un dessin incantatoire qui fait apparaître, des monstres, des chimères, tout un univers dans lequel on évolue avec patience et acharnement.