Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 14 nov.

Les 40 ans de la Réplique

Une proposition de La Réplique

Du 12 au 16 octobre 2021

Gratuit sans inscription sauf pour les ateliers

Gratuit

La Place des quais

et dans plusieurs salles de la Friche

Cet événement est ouvert à toutes et à tous, professionnel·le·s ou non

Le collectif de comédien·ne·s La Réplique organise une semaine de rencontres et ateliers pour son quarantième anniversaire et dévoile les coulisses du métier d’acteur.

À travers une petite exposition rétrospective, deux journées spéciales et toute une semaine de rendez-vous, La Réplique – installée à la Friche – met en avant la découverte des fondamentaux du métier de l’acteur.

Sur la Place des Quais, le Théâtre Volant de Jean Guillon, autobus de 50 places transformé en théâtre à l’italienne, devient le lieu de rendez-vous de cette semaine anniversaire ponctuée de lectures théâtrales, tables-rondes, projections et discussions.

Cabinet de curiosités

Samedi 16 octobre de 10h à 17h :
Le cabinet de curiosités retrace l’histoire de La Réplique à travers l’exposition de plusieurs objets emblématiques de l’histoire du collectif et expose d’autre part 8 photos mettant en scène les comédiens, prises par le photographe Romain Giusiano à l’occasion de cette année d’anniversaire.
Gratuit et en libre-entrée

2 journées spéciales :

• Jeudi 14 octobre de 10h30 à 18h
Journée de l’itinérance

Rencontre des acteurs de l’itinérance avec différents corps de métiers et acteurs sociaux pour échanger et débattre autour de thématiques liées à l’itinérance. Pour bien des acteurs et des spectateurs, le spectacle itinérant propose une alternative heureuse aux problèmes de rencontre avec les publics. Mais cette pratique véhicule aussi un mode de vie qui questionne et traverse la société d’aujourd’hui particulièrement. +d’infos

• Samedi 16 octobre de 10h à 17h :
Journée d’ateliers
Jeu face caméra, Voix parlée, Chant , Pratique corporelle, Théâtre pour les 14-17 ans, Théâtre adulte… autant d’ateliers de pratique ouverts à tou·te·s et menés par des artistes professionnels dans les salles de la Friche. +d’infos
Tout public sur présentation du pass sanitaire
Ateliers du samedi sur inscriptions à reservation@lareplique.org

Les rendez-vous de la semaine :

• Du 12 au 16 octobre, Place des Quais, chaque matin à 10h :
Le chemin des forains d’Edith Piaf joué à l’Organina de Véronique Bisciglia, pour commencer la journée en chantant !

• Mardi, mercredi et vendredi à 10h30 :
Lectures et tables rondes
Avec des textes choisis autour de thématiques (n’hésitez pas d’ailleurs à venir avec vos contributions).
– Mardi : « Le féminin au théâtre »
– Mercredi : « Le développement de l’acteur »
– Vendredi : « Voix et corps ».
+d’infos

• Mardi, mercredi et vendredi de 14h30 à 16h30 :
Projections
L’autobus du Théâtre Volant se transforme en salle de cinéma et diffuse deux Ateliers Courts, productions cinématographiques co-écrites entre les acteurs du collectif et un réalisateur. Suivi d’un échange avec le public.
– Mardi en présence de la comédienne Henriette Nhung Pertus : Big In Vietnam Mati Diop (2011) et Rastègue Le Brigand – Christian Philibert et Jacques Dussart (2006).
– Mercredi avec la comédienne Isalinde Giovangigli : 11,43 – Thierry Aguila (2007) et Waterloo – Lucia Sanchez (2008).
– Vendredi en présence de Xavier-Adrien Laurent, président de La Réplique et acteur : Ce que j’aimerais – Eric Guirado (2003) et Un amour sur la pointe des pieds – Abdelkrim Bahloul (2010).
+ d’infos

• Mardi, mercredi et vendredi de 17h à 18h :
Discussions
– Mardi : « Le respect de l’acteur et les rapport entre les territoires »
– Mercredi : « La pratique et la réplique »
– Vendredi : « Lecture de lettres, à l’amour de l’art, à l’amour dans l’art ».
+d’infos

 

Et aussi

Hommage à Frantz Fanon

Une proposition de Radio Galère 88.4 fm

Deux jours pour revisiter et réactiver une pensée toujours brûlante, au croisement de la mémoire, de la lutte et de l’émancipation collective. +

Vendredi 15 novembre à partir de 15h

Entrée libre

Atelier de co-réparation de vélos

Une proposition de Recyclerie Sportive

Venez apprendre à réparer votre vélo gratuitement ! À l’aide des animateur·ices et réparateur·ices de la Recyclerie Sportive, l’atelier propose de réparer son propre vélo et d’apprendre a être vélonome sur l’entretien de son bolide. Tout est réparable ou presque, il faut juste y mettre la main à la pâte. L’atelier est gratuit, les pièces […] +

Les 19 & 26 novembre 2025

Gratuit !

Rencontre avec l’artiste Moye

Une proposition de Librairie de la Friche et Fræme

Une soirée de discussions et de lecture autour du travail de l'artiste Moye et de la sortie de son catalogue édité par Fræme dans le cadre du Prix Région Sud Art. +

Vendredi 21 novembre 2025 à 18h30

Gratuit !