Performances et programmations internationales d'art vidéo et numérique. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 17 sep.
Jeudi 16 octobre 2025
De 14h à 23h
Entrée libre
Salle Seita
Art vidéo, installations, performances, poésie électronique, musique, éditions et rencontres sont au programme de la 38e édition du Festival Les Instants Vidéo.
Du 16 au 19 octobre, rendez-vous pour les rencontres internationales, à Friche la Belle de Mai, salle Seita, de 14h à 23h.
Une immersion de 4 jours de poésie électronique, de croisements artistiques et humains, dans un esprit d’hospitalité et de convivialité cher à l’équipe des Instants Vidéo.
Une invitation à partager ces regards sur le monde, en se laissant emporter par 124 œuvres d’artistes réputé·es et émergent·es issu·es de 41 pays : Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, Canada, Colombie, Congo, Corée, Croatie, Egypte, Equateur, Espagne, Etats-Unis, Ethiopie, Ex-Yougoslavie, Finlande, France, Grèce, Iran, Italie, Liban, Maroc, Mexique, Monténégro, Palestine, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Serbie, Singapour, Suisse, Tunisie, Turquie, Venezuela…
« Nous affirmerons nos amitiés videopoétiques et notre désir de circulation libre des regards et des œuvres en accueillant également deux festivals internationaux – VideoBardo (Argentine) et le Saigon Experimental Film Festival (Vietnam). »
Le festival fera aussi escale à Marseille (Vidéodrome 2, structures santé-sociales ADPEI et Espoir Provence, Turbulence Université Aix-Marseille ), mais aussi à l’École d’arts Aix en Provence, et plus loin en Iran (Ispahan), en Algérie (Alger), en Italie (Milan) et en Argentine (Buenos Aires).
« Le festival est un laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et des travaux en gestation, délicats. Nous ne dictons pas de thématique, mais donnons cependant, chaque année, un titre à la manifestation comme on le fait pour un recueil de poème.
veille ardente
Ce que nous voyons vacille. Mais nous veillons.
Pour sa 38e édition, du 11 octobre au 21 novembre 2025, le Festival Les Instants Vidéo s’oppose à la nuit. Ici, la vidéo devient matière vivante, sensorielle et politique. Elle accueille les invisibles, les refoulé·es, les êtres en marge ou en fuite. Elle redonne du souffle à des territoires abîmés, à des archives brûlantes, à des corps qui n’acceptent plus d’être réduits au silence.
Dans un monde qui assèche les imaginaires, les artistes nous rendent au tremblement.
À travers leurs œuvres, iels activent une mémoire critique et poétique du monde, en résistance aux amnésies modernes et aux narrations dominantes. Iels cherchent des formes lentes, des formes fiévreuses, d’autres langages.
Les œuvres nous appellent à devenir, à notre tour, des corps en éveil : saisis, sensibles, critiques. Elles convoqueront une mémoire poétique, une lenteur précieuse, une attention au monde. »
14h | PROJET TAE’THIR (112′)
Quand la création artistique sculpte les futures possibles.
Il est encore temps de militer pour que le milieu artistique se revendique comme acteur des droits humains (DH) fondamentaux. Dans un contexte de répression croissante des droits et des libertés, le projet Tae’Thir* vise à développer une communauté informelle d’acteur·ices du pourtour méditerranéen pour le renforcement du dialogue, intergénérationnel, sur les questions relatives aux DH. Six des 42 participant·es du projet présentent pendant le festival leur travail artistique et interrogent les intersections entre création artistique et de contenus et DH.
Présentation du projet Tae’thir Projection (62’) de D’un mâle et d’une femelle & Spinning grounds suivie d’un échange avec les artistes Bassem Ben Brahim (Tunisie) & Omnia Abu El-Nour (Égypte).
16h | Projection (49’) de A ciphered blade & aşk·aşk·hürriyet suivie d’un échange avec les artistes Youhanna Nagy (Égypte) & Tahin Demiral (France)
18h | Vernissage (visible jusqu’au 19 oct)
Message personnel (3’37 – 2025) / Malubéa (Belgique)
18h30 | Ouvertures
18h45 : Projection La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie (36’)
8 vidéos : Anthony Rousseau (France), Cendrine Robelin (France), Grzegorz Stefanski (Pologne), ,Soraya Milla (France) Allison Beda (USA), Firat Bingöl (Turquie), Lilly Ann Benson (Palestine), Emilia Izquierdo (Royaume-Unis)
Pause gustative accompagnée des lumières de Bashir Massad (Palestine) à travers un laser show.
21 h : Projection Rien ne s’oppose à la nuit (38’12)
4 vidéos : Ahmed Khalil (Egypte), Annik Leroy & Julie Morel (Belgique), Matilde-Luna Perotti (Canada), Chiara Cianci (France)
Ne manquez pas aussi de visiter l’exposition Veille ardente au 3e étage de la Tour du 18 octobre 2025 au 11 janvier 2026.
Performances et programmations internationales d'art vidéo et numérique. +
Vendredi 17 octobre 2024
Entrée libre
Performances et programmations internationales d'art vidéo et numérique. +
Samedi 18 octobre 2025
Entrée libre
Performances et programmations internationales d'art vidéo et numérique. +
Dimanche 19 octobre 2025
Entrée libre