Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 18 avr.

© The great kind mystery – Ella Morton

Les Instants Vidéo – Jour 4

Une proposition de Instants Vidéo

Dimanche 22 octobre 2023

De 14h à 20h

Entrée libre


4 jours de programmation internationale d’art vidéo et numérique.
Comme chaque année aux Instants Vidéo, les expositions, programmations et performances sont composées d’œuvres issues de tous les continents, d’artistes réputé·es et émergent·es.

« Le festival est un laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et des travaux encore fragiles, en gestation, délicats.

Nous ne dictons pas de thématique, mais donnons cependant, chaque année, un titre à la manifestation comme on le fait pour un recueil de poème : La poésie n’est pas un luxe. C’est une nécessité vitale.  

Dans le contexte actuel (baisse des financements pour la création artistique et la culture en général, rétrécissement des espaces de liberté d’expression et montée des totalitarismes, communs d’humanité sous le joug de la globalisation) il y a nécessité d’écouter le tonnerre, d’explorer les inattendus et de créer des porosités entre les univers.

Pour les 60 ans de la naissance de l’art vidéo, nous vous proposons un panorama de la création artistique internationale, poélitique, parfois brûlante, organique, généreuse, grave ou joyeuse : 167 œuvres en provenance de 45 pays. La poésie est un outil des plus efficaces pour se connecter à ses émotions (joie, peur et colère), les reconnaitre et ainsi avoir de la clarté sur ce qui nous entoure puis mettre des mots, sur les peurs comme sur les espoirs. Le festival sera jalonné de temps de rencontres, de discussions, de convivialité offrant un écrin de bienveillance pour accueillir nos échanges de mots et pensées.

Et pour que les regards puissent se croiser, les paroles s’échanger, l’imagination se débrider, l’ailleurs se repenser/ré-inventer, une hospitalité radicale est de mise.

Le festival est un lieu qui permet qu’à travers chaque incidence poétique, publics et artistes puissent se relier. »

L’équipe du Festival

Au programme de ce dimanche 22 octobre :

14h00 | PROJECTION DE 5 FILMS | Salle Seita
Son futur dans l’espace
Mathias Simon Obrzut (Autriche), Igor Grubic (Croatie), Ganaël Dumreicher (Autriche), Maxime Chudeau (États-Unis), Kent Chan (Pays-Bas)

15h15 | PROJECTION DE 7 FILMS | Salle Seita
J’écris ça un soir pour un nouveau matin
Fabio Leone & Antonella Barbera (Italie), Ella Morton (Canada), Hélène Matte (Canada), Johanna Lecklin (Finlande), Kuesti Fraun (Allemagne), Gretel Ribka (Allemagne), David Allen (États-Unis)

16h30 |
Nos amitiés vidéopoétiques : Carte-Blanche au Festival Videoformes | PROJECTION DE 6 FILMS | Salle Seita
« Chaque année Videoformes Festival International d’arts hybrides et numériques à Clermont-Ferrand se veut un rendez-vous qui contribue à dessiner un état de l’art, un instantané de la création artistique notamment vidéo. La sélection se veut exigeante tant sur la forme que sur le fonds. Ainsi se côtoient de manière très informelle des essais sur la sensualité, les questionnements sur le medium, l’urbanisme, l’humain, la poésie. Les vidéo présentées aux Instants Vidéo, autre rendez-vous de l’art vidéo, offrent un aperçu représentatif des œuvres qui ont retenu notre attention et celle de nos jurys. »
5 films seront présentés : Úrsula San Cristóbal (Espagne), Carlosmagno Rodrigues (Brésil), Dorian Rigal Minuit (France), Bjørn Melhus (Allemagne), Rafael (Espagne /Belgique), Sofia Melikova (Azerbaïdjan/Russie)

17h45 | PROJECTION DE 5 FILMS | Salle Seita
Détourner des rivières, porter des poids
Evantias Chaudat (France), Songkai Zhou (Chine), Claude Ciccolella (France), David Finkelstein (États-Unis), Jodhi Ramsden-Mavric & Felix Siro & Rory Clark (Australie)

PAUSE GUSTATIVE

19h | PERFORMANCE | Impasse Seita
Videosong Drôles de Drames, duo Jako & Jo (France) ou la poésie des images et des sons populaires vont de concert.



Ne manquez pas aussi de visiter l’exposition au 3e étage de la Tour du 21 octobre 2023 au 14 janvier 2024. + d’infos

Et aussi

Les Instants Vidéo – Jour 1

Dans le cadre de Festival Les Instants Vidéo 2023
Une proposition de Instants Vidéo

Soirée d’ouverture de 4 jours de rencontres internationales d'art vidéo et numérique. +

Jeudi 19 octobre 2023

Entrée libre

Les Instants Vidéo – Jour 2

Dans le cadre de Festival Les Instants Vidéo 2023
Une proposition de Instants Vidéo

Performances et programmations internationales d'art vidéo et numérique. +

Vendredi 20 octobre 2023

Entrée libre

Les Instants Vidéo – Jour 3

Dans le cadre de Festival Les Instants Vidéo 2023
Une proposition de Instants Vidéo

Performances, rencontre professionnelle et programmations internationales d'art vidéo et numérique. +

Samedi 21 octobre 2023

Entrée libre