La disette culturelle touche aussi les enfants ! Et si, le temps d’un mercredi après-midi, on changeait de square et qu’on allait visiter le petit jardin intérieur de nos enfants ? Mais si, ce truc chouette et incroyable des enfants, qu’on appelait il n’y a encore pas si longtemps « l’imagination » !
Pour marquer la nouvelle année, Altiplano réitère son super plan et propose à distance un nouvel atelier à réaliser à la maison. Voyez plutôt…
Les Petits Mercredis de la Friche, vous connaissez ? Ce sont des ateliers de création animés par Altiplano (studio de création et d’impression dans le quartier de la Belle de Mai) et par l’artiste Noémie Privat. Pas besoin de s’inscrire pour l’année, on y vient quand on veut. Enfin… quand on PEUT surtout. Avec le contexte que nous connaissons, les ateliers sont restés fermés… mais pas l’inventivité ! Altiplano a préparé tout spécialement pour vos enfants (à partir de 6 ans) un atelier à faire à la maison. Alors, préparez l’ordinateur, feutres et feuilles, invitez votre enfant, et laissez-vous guider !
Une maman c’est comme une maison
L’atelier se déroule en 2 parties. Pour commencer, on écoute la comptine lue par Noémie Privat, puis on s’installe pour dessiner, colorier et créer en se laissant guider.
Tentez de gagner l’album « Une maman c’est comme une maison » d’Aurore Petit en envoyant les réalisations de vos enfants à l’adresse communication@lafriche.org !
Introduction à l’atelier
Noémie Privat est artiste plasticienne, c’est elle qui égaye habituellement les Petits Mercredis de la Friche. Aujourd’hui, elle nous fait découvrir le livre « Une maman c’est comme une maison » d’Aurore Petit, aux éditions Les Fourmis Rouges.
Étape 1 : L’histoire à écouter
Une maman, c’est comme un nid. Une maman, c’est comme un véhicule. Une maman c’est comme une fontaine… On découvre le quotidien d’un bébé et de sa mère, au fil de ces petits pas qui sont de grandes étapes pour lui.
Une maman c’est comme une maison d’Aurore Petit, aux éditions Les Fourmis Rouges
La maman qui était un nid, un refuge pour le nouveau-né devient une route, une histoire ou un spectacle pour l’enfant qui joue. En même temps que l’enfant grandit, la distance qui le sépare de sa mère dans l’image s’agrandit aussi. Jusqu’à la dernière image, celle des premiers pas de l’enfant.
Car une maman c’est comme une maison qu’on porte en soi pour toujours.
Étape 2 : L’atelier
À partir de la comptine écoutée, Noémie Privat titille l’imagination des enfants pour laisser place à la création. Cette vidéo a été volontairement conçue pour aller au rythme de l’enfant, regardez-la en plein écran, avec le son, lisez-lui les questions et n’hésitez pas à faire « PAUSE » quand votre enfant a envie de s’exprimer ou poser ses propres questions !
Une maman c’est comme…. Découvrez une collection d’images pour vous inspirer !
Ce qu’il vous faut maintenant : – des feutres, stylos, crayons ou peinture – du papier – de l’imagination
Partagez vos pépites !
Une fois l’atelier terminé, envoyez-nous les œuvres d’art de vos artistes en herbe en les partageant simplement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #petitsmercredis !
Et tentez de remporter l’album de l’atelier en envoyant vos créations à l’adresse communication@lafriche.org !
Vous avez raté un épisode ?
Avant les vacances, Noémie Privat nous a proposé un premier atelier à faire à la maison où elle nous emmène dans l’univers du Petit Chaperon Rouge. Vous connaissez déjà ? Ah mais peut-être pas CE petit Chaperon Rouge là… Découvrez le premier épisode des « Petits Mercredis à la Maison »
Vos mercredis tournent en rond au parc ? Vos enfants soupirent d'ennuiiii ? Qu'à cela ne tienne, on a un super plan. Puisque Noël se fait un peu trop attendre cette année, Altiplano a préparé tout spécialement pour vos enfants (à partir de 6 ans) un atelier à faire à la maison. Alors, préparez l'ordinateur, feutres et feuilles, invitez votre enfant, et laissez-vous guider ! +
Youpi, ce Petit Mercredi est déclinable à l'envi le samedi, le dimanche ou pendant les vacances...