Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 30 nov.

Événement passé

Les simples conférences : Annick Stevens

Une proposition de Théâtre Massalia

Samedi 30 novembre 2019
Durée : 1h

À 11h

Entrée libre sur réservation en ligne Adultes attendus, mais silencieux. La parole est aux enfants !

Simples, mais pas seulement ! Les Simples Conférences nous en apprennent autant sur les sujets convoqués que sur les personnes qui les portent. Aux jeunes, elles proposent des rencontres souvent étonnantes, parfois marquantes, qui font réfléchir sans doute. Pas si simple…

Depuis deux saisons la compagnie Lanicolacheur – Xavier Marchand organise avec le Théâtre Massalia ce cycle de ‘Simples conférences’ adressées aux enfants à partir de 10 ans et leurs parents, leur proposant de rencontrer des personnalités qui exercent dans leur domaine avec passion.

Le 30 novembre 2019, l’invitée est une philosophe : Annick Stevens

Qu’est-ce qu’un questionnement philosophique ? Dans quelle mesure les enfants sont-ils spontanément philosophes ? Pourquoi philosopher semble-t-il à la fois si simple et si compliqué ? Quel est l’intérêt social de la philosophie ? En partant d’expériences familières, on peut cheminer vers la complexité tout en l’éclairant.

Annick Stevens a enseigné la philosophie à l’Université de Liège (Belgique), avant de démissionner pour fonder l’Université populaire de Marseille. Le principe ? Proposer dans différents domaines des cours approfondis, gratuits, accessibles à tous, avec une visée d’émancipation intellectuelle et sociale.

Les prochaines ‘Simples conférences’

Qu’est-ce qui a amené les unes et les autres à faire leur métier de la cuisine, la biologie, la robotique, la géopolitique, la composition musicale, l’entomologie, le clown ou l’acrobatie ?  Autant de parcours de vie et d’expérience qui donnent chair à ces disciplines, ouvrent des champs du possible, provoquent des questions et peuvent, qui sait, susciter des vocations.

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine entre Paris, Lyon et Marseille, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. Sororités littéraires et afrodescendantes, c’est le titre de ce moment d’échange proposé par la metteuse en scène et autrice Eva Doumbia à l’invitation du […] +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !

Forum Entreprendre dans la culture

Une proposition de Arsud, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai et AMI / Dynamo

L'édition régionale du forum Entreprendre dans la Culture est une initiative du Ministère de la Culture, soutenue par la Région Sud. Elle consacre une journée de conférences et d'ateliers aux nouvelles dynamiques culturelles interprofessionnelles, territoriales, sociales et sociétales. +

Jeudi 1er décembre de 9h à 16h30

Gratuit !