Au programme : un DJ set passionné de l’artiste DouceSœur et de Detect, l’énergie du festival international de cinéma sur le dancefloor et la présence de toutes les équipes réunies pour une dernière soirée festive. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 12 juil.
Samedi 30 novembre 2019
Durée : 1h
À 11h
Entrée libre sur réservation en ligne Adultes attendus, mais silencieux. La parole est aux enfants !
Simples, mais pas seulement ! Les Simples Conférences nous en apprennent autant sur les sujets convoqués que sur les personnes qui les portent. Aux jeunes, elles proposent des rencontres souvent étonnantes, parfois marquantes, qui font réfléchir sans doute. Pas si simple…
Depuis deux saisons la compagnie Lanicolacheur – Xavier Marchand organise avec le Théâtre Massalia ce cycle de ‘Simples conférences’ adressées aux enfants à partir de 10 ans et leurs parents, leur proposant de rencontrer des personnalités qui exercent dans leur domaine avec passion.
Le 30 novembre 2019, l’invitée est une philosophe : Annick Stevens
Qu’est-ce qu’un questionnement philosophique ? Dans quelle mesure les enfants sont-ils spontanément philosophes ? Pourquoi philosopher semble-t-il à la fois si simple et si compliqué ? Quel est l’intérêt social de la philosophie ? En partant d’expériences familières, on peut cheminer vers la complexité tout en l’éclairant.
Annick Stevens a enseigné la philosophie à l’Université de Liège (Belgique), avant de démissionner pour fonder l’Université populaire de Marseille. Le principe ? Proposer dans différents domaines des cours approfondis, gratuits, accessibles à tous, avec une visée d’émancipation intellectuelle et sociale.
Qu’est-ce qui a amené les unes et les autres à faire leur métier de la cuisine, la biologie, la robotique, la géopolitique, la composition musicale, l’entomologie, le clown ou l’acrobatie ? Autant de parcours de vie et d’expérience qui donnent chair à ces disciplines, ouvrent des champs du possible, provoquent des questions et peuvent, qui sait, susciter des vocations.
Au programme : un DJ set passionné de l’artiste DouceSœur et de Detect, l’énergie du festival international de cinéma sur le dancefloor et la présence de toutes les équipes réunies pour une dernière soirée festive. +
Dimanche 13 juillet 2025 de 22h30 à 4h
Clôture du festival dédié aux cultures italiennes avec une soirée conviviale, gourmande et festive, placée sous le signe du partage et de la bonne humeur ! Au programme, ateliers de cuisine, concert et jeux ! +
Dimanche 20 juillet 2025 à 18h
Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les d'art et de design. Le salon, ouvert à toustes, présente des œuvres sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces, qui viennent s’ajouter aux actuelles expositions. +
Vernissage public vendredi 29 août de 17h à 21h
Du vendredi 29 août au dimanche 31 août 2025