Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 8 déc.

Événement passé
Complet

Les simples conférences : François Sarano

Avec la compagnie Lanicolacheur

Une proposition de Théâtre Massalia

Samedi 20 novembre 2021 à 11h

Samedi 16 mai à 11h

Gratuit sur réservation en ligne

La Plateforme

Accès par le 4 rue Rouge

À partir de 10 ans

Durée : 1h

François Sarano est plongeur professionnel et spécialiste des cachalots.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, dans l’état actuel des connaissances, on en sait plus sur l’immensité du cosmos que sur ce qui se trame dans les abysses situées seulement à quelques milliers de mètres sous la surface des océans. François Sarano est océanographe et parcourt avec passion ces espaces sous-marins dans leurs limites possibles pour nous autres les humains. Mais comme il entretient des relations particulières avec certains qui fréquentent, eux, des grandes profondeurs, à savoir les cachalots, il pourra certainement nous révéler quelques secrets qu’Elliot, son curieux protégé de quelques tonnes, lui a glissé à l’oreille.

Les Simples Conférences
Qu’est-ce qui a amené les unes et les autres à faire leur métier de la cuisine, la biologie, la robotique, la géopolitique, la composition musicale, l’entomologie, le clown ou l’acrobatie ? Autant de parcours de vie et d’expérience qui donnent chair à ces disciplines, ouvrent des champs du possible, provoquent des questions et peuvent, qui sait, susciter des vocations.
Depuis deux saisons la compagnie Lanicolacheur – Xavier Marchand organise avec le Théâtre Massalia un cycle de conférences adressées aux enfants à partir de 10 ans et leurs parents. Ces conférences proposent à ces jeunes gens de rencontrer des personnalités qui exercent dans leur domaine avec passion.

François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, fondateur de l’association Longitude 181, ancien directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey, chef d’expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.Pendant treize ans, Il a participé à une vingtaine d’expéditions à bord de la Calypso. Il est à l’origine, avec Laurent Debas, du concept d’UEGC, Unités d’Exploitation et de Gestion Concertées, pour une gestion durable des ressources halieutiques par les pêcheurs. Il est également cofondateur avec son épouse Véronique et Vincent Ohl de l’association Longitude 181 dont l’objectif est la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources.

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !