Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

© Caroline Dutrey
Événement passé

Lucinda Childs

Une proposition de Marseille Objectif Danse

Les 29 & 30 novembre 2019

Le 29 novembre à 20h
Le 30 novembre à 19h
 

Plein : 12 € / réduit 8€ / minima sociaux 3€ Réservation notre billetterie en ligne Ou réservation à : resa@marseille-objectif-danse.org / 04 95 04 96 42 Les Rencontres à l'échelle et Marseille objectif danse s'unissent les soirées des 29 et 30 novembre. Si vous souhaitez assister aux spectacles Pièce d'actualité n°12 : DU SALE ! de Marion Siefert et Calico Mingling, Katema, Reclining Rondo, Particular Reel de Lucinda Childs, choisissez le tarif "Billet Couplé"pour bénéficier du tarif de 18 euros pour les deux. Vérifiez bien la compatibilité des horaires ! Achat et retrait des billets se feront aux Grandes Tables.

La chorégraphe Lucinda Childs propose la réinterprétation de quatre pièces emblématiques par sa nièce et danseuse, Ruth Childs : Calico Mingling (1973), Katema (1978), Reclining Rondo (1975), Particular Reel (1973). Créées dans les années 70 et inédites en France, ces pépites du patrimoine de la danse contemporaine réactivent la salutaire radicalité du geste postmodern.

Avec : Ruth Childs, Stéphanie Bayle, Anne Delahaye, Anja Schmidt, Pauline Wassermann.

Dans les années 60, Lucinda Childs crée les bases de son travail, mais sa démarche chorégraphique va se préciser et prendre forme à partir des années 70. Elle décide de se concentrer uniquement sur les gestes simples, élémentaires et inaffectés, en commençant par la marche, puis en ajoutant des petits pas sautés, des tours, etc. Ces rythmes injectés dans la composition, guidés par une partition de comptes extrêmement précis et des parcours dans l’espace, écrits et dessinés par elle-même, rendront son écriture chorégraphique complexe et fascinante.

« Les danses ne sont accompagnées d’aucune sorte de sons que ceux que l’on produit par nous-même en dansant. Cela signifie que nous devons nous fier entièrement à nous-même pour garder un pouls stable pour la durée de chaque pièce. Nous y arrivons en essayant de mettre en place un rythme continu auquel nous adhérons collectivement. Nous consacrons beaucoup de temps à cela après que la pièce ait été fixée chorégraphiquement, car c’est seulement à ce moment-là que le rythme correct pour telle pièce peut être établi et que nous pouvons le percevoir comme différent de celui d’une autre pièce. En ce qui concerne le travail en général, l’élément temps et comment nous opérons avec lui est une des considérations les plus importantes. »

Lucinda Childs